Le chômage des informaticiens à son plus haut depuis 2006

Selon les dernières statistiques de Pôle emploi, le nombre de chômeurs dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" ne cesse de monter depuis avril dernier. Il n'avait pas été aussi haut depuis plus de six ans.

Selon les dernières statistiques du ministère du Travail issues de Pôle emploi, le nombre de chômeurs dans l'informatique continue de monter. Fin août, Pôle emploi a ainsi comptabilisé 34 100 demandeurs d'emploi dans sa catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" en catégorie A, B ou C. C'est 1 300, soit 3%, de plus que le mois précédent. Cette hausse du nombre d'inscrits au chômage dans cette catégorie est continue depuis avril dernier.

Pire : ce nombre de demandeurs d'emploi dans l'IT n'avait pas été enregistré depuis février 2006. Cela reste cependant assez loin du record. Le nombre de chômeurs inscrits dans cette catégorie avait en effet frôlé les 50 000 en octobre et décembre 2003.

Ces chiffres concernent les catégories A, B et, C. Ils prennent donc en compte les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite courte (de moins de 78 heures au cours du dernier mois, c'est la catégorie B) ou longue (catégorie C). Les chiffres concernant la catégorie A, c'est-à-dire "les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi" révèlent cependant les mêmes tendances. Au mois d'août, Pôle emploi en comptait 28 400. Un chiffre en hausse continue depuis avril dernier également. Il faut remonter à décembre 2009 pour retrouver un aussi grand nombre de demandeurs d'emploi dans l'IT dans cette catégorie A.

Recrutement / Recrutement informatique