Maxxivoice : l'e-learning au service du perfectionnement de la voix

La start-up française a lancé une solution d'apprentissage en ligne pour améliorer la technique d'expression vocale. Dirigeants d'entreprises et collaborateurs en centres d'appels sont ses cibles.

Créée il y a moins d'un an, la société Maxxivoice est positionnée sur un créneau bien particulier de l'e-learning : celui de l'apprentissage et du perfectionnement vocal. Disponible en mode SaaS mais également en mode licence définitive pour une implémentation en environnement intranet, la solution ne manque pas d'originalité.

"Après avoir créé mon cabinet en conseil vocal Coaching Voix-Off il y a 6 ans, et fournit des conseils de technique vocale en présentiel pour des entreprises comme Bouygues Telecom, Lagardère ou encore Canal+, j'ai lancé une solution en ligne qui s'adresse notamment aux professionnels qui veulent s'exercer ou perfectionner leur technique d'expression vocale", fait savoir Lorenzo Pancinon, P-DG de Maxxivoice.

Maxxivoice, disponible auprès du grand public depuis la mi-décembre 2010 mais seulement depuis début avril 2011 auprès de la cible des entreprises, est articulé autour de plusieurs modules d'e-learning

La tarification débute à 280 euros HT pour 20 heures de formation

"Un premier module permet à l'apprenant de découvrir sa voix et de réaliser un bilan d'identité vocal, un second d'enregistrer et de sauvegarder en temps réel les exercices audio interactifs demandés et, enfin, un module de technique permet d'apprendre à donner un sens à un texte sans l'avoir lu auparavant", poursuit Lorenzo Pancinon.

Reposant sur la technologie d'animation d'Adobe via le lecteur Flash 10.2 et le support de la norme MP3 pour le son, cette solution d'e-learning propose également plusieurs options pour envoyer via Skype les enregistrements des apprenants et les faire évaluer par des coachs distants pour parfaire la technique d'expression vocale.

En termes de modèle économique, Maxxivoice compte beaucoup pour son développement sur les besoins des entreprises, mais ne prévoit pas pour autant de financer son activité via une levée de fonds. Si ce n'est pour développer son marketing et sa communication ou encore se lancer dans une adaptation multi-langues de son offre.

La société et la création de la solution ont nécessité un investissement de 150 000 euros qui comprend également le coût des infrastructures informatiques, hébergées et fournies par OVH.

Côté tarification, Maxxivoice est accessible pour les entreprises et la clientèle des centres d'appels à partir de 280 euros hors taxes pour 20 heures de formation en ligne, et jusqu'à 495 euros pour un total de 37 heures. Un montant annoncé comme étant cinq fois inférieur à la moyenne des prix pratiqués par les spécialistes en communication audio exerçant en présentiel.

SaaS / Formation continue