Les salaires informatiques s'envolent à nouveau

Les salaires informatiques s'envolent à nouveau Les salaires informatiques ont enregistré leur meilleure progression annuelle en dix ans aux Etats-Unis. Les rémunérations des expertises en Hadoop, NoSQL, et MongoDB flambent particulièrement.

Est-ce le signe du retour du fort dynamisme du marché de l'emploi IT, aux Etats-Unis pour commencer du moins ? En tout cas, rarement les salaires informatiques avaient autant progressé en moyenne sur un an outre-Atlantique. C'est ce qu'a dû conclure le jobboard américain Dice en analysant les résultats de son enquête annuelle, qui aura sondé plus de 15 000 salariés dans l'informatique (plus exactement des "technology professionals"). Ce sondage montre que leur salaire moyen est passé 81 327 à 85 619 dollars en un an, soit plus de 5% d'augmentation. C'est la plus forte progression constatée depuis dix ans.

Les juniors, de moins de deux ans d'expérience, ont également vu, pour la première fois en trois ans, une augmentation de leur salaire moyen, de plus de 8%, pour atteindre aujourd'hui 46 315 dollars. Les plus expérimentés, justifiant de plus de 15 ans d'expérience, aussi ont vu leur rémunération s'améliorer, de 4% en moyenne, pour désormais dépasser les 100 000 dollars (103 012 exactement). A noter que, dans le marché de l'emploi informatique, la Silicon Valley est la seule région à payer ses employés avec un salaire moyen de plus de six chiffres...

"Sur les trois thèmes les plus porteurs actuellement, le mobile, le cloud et la data, il y en a un qui a un impact disproportionné sur les salaires : c'est le Big Data", souligne l'étude qui a remarqué que les salaires indiqués par ceux qui utilisent régulièrement Hadoop, NoSQL ou  MongoDB sont tous au-dessus des 100 000 dollars par an.