Le taux d'emploi s'améliore dans l'informatique

Le nombre de chômeurs dans l'informatique a baissé en un an, et les formations dans ce secteur sont désormais celles qui débouchent le plus sur un emploi.

Si le contexte économique actuel, délicat, peut vite changer la donne, les derniers chiffres sur l'emploi dans l'informatique restent encourageants.

Premier constat : les formations informatiques sont celles qui mènent aujourd'hui le plus souvent rapidement à un emploi. Selon la dernière étude de l'Apec, la proportion de jeunes diplômés ayant trouvé un emploi huit mois après leur formation est de 71% sur l'ensemble des jeunes diplômés bac +4 en 2010. Pour la filière "Informatique, télécommunications, multimédia", la proportion atteint 88%. C'est sont, selon l'Apec, la filière ayant aujourd'hui le meilleur taux d'emploi – si l'on exclut les IUFM, à part. Ce n'était pas le cas l'année dernière.

 

Hausse record du taux d'emploi

De plus, cette promotion "Informatique, télécommunications, multimédia" de 2010 a amélioré ce taux d'emploi, de 70% l'année précédente, soit un gain de 18%, ce qui est, là aussi, un record. Mais ce n'est pas la seule. La filière "électronique, informatique industrielle" connaît également une progression similaire (17%), passant de 58%, pour la promotion 2009, à 75% pour la dernière promotion.

"L'amélioration du taux d'emploi s'observe dans quasiment toutes les disciplines, particulièrement celles à fortes dimensions technologiques", note l'étude de l'Apec

Ce sont les diplômés issus d'école d'ingénieurs qui affichent les taux d'emploi les plus élevés : près de 8 sur 10 sont en poste, soit 14 points de plus par rapport à la précédente enquête. "Même si leur taux d'emploi est en hausse, les universitaires sont toujours derrière les diplômés d'écoles", remarque l'étude, qui englobe cependant toutes les formations universitaires. Le tiers des diplômés de ces dernières, à bac +4, sont toujours à la recherche d'un premier emploi, huit mois après la fin de leurs études.

 

Chômage ?

Le secteur "Systèmes d'information et de télécommunication" comptait 31 400 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues (A, B, C), en août. C'est 1 000 de plus qu'au mois précédent, soit une hausse de 3,3 %. Pour les chômeurs n'ayant exercé aucune activité (catégorie A uniquement), la hausse est encore plus forte, atteignant 25 900 en août, contre 24 400 le mois précédent (hausse de 6,1%).  

Mais ces hausses, saisonnières, sont habituelles, et le nombre de chômeurs dans le secteur informatique a en fait baissé en un an.

L'année dernière en effet, pour la même période estivale, la hausse était plus tassée (+2.8% pour toutes les catégories A, B et C, entre les chiffres de juillet et ceux d'août) mais les inscrits étaient aussi légèrement plus nombreux. Mais en 2010, Pôle emploi comptait 32 900 chômeurs (toutes catégories) dans le secteur informatique. Le chômage dans le secteur a donc reculé de 4% en un an.