Le référencement naturel doit faire partie du processus de création d'un site

Si le référencement naturel a beaucoup changé depuis 5 ans, il repose toujours sur deux bases très solides : la pertinence des textes qui composent les pages d'un site et l'accessibilité technique pour les moteurs de recherche.

Ces deux prérequis indispensablesdoivent, pour bien faire, être pris en compte le plus tôt possible dans le processus de création d'un site Web !

Car, malheureusement, le référencement naturel n'est pas encore considéré, du moins en France, comme une étape indispensable de la conception d'un site. Même si les habitudes des entrepreneurs changent doucement à ce sujet.

Aujourd'hui, la décision de travailler son référencement naturel résulte plus souvent d'un mauvais positionnement face à sa concurrence que d'une véritable prise de conscience du potentiel de chiffre d'affaires provenant des moteurs de recherche.

Une économie de temps et d'argent

A bien y réfléchir, penser le référencement naturel de son site dès la conception de celui-ci ne présente que des avantages. C'est avant tout un gain rapide en termes d'audience. En utilisant au mieux les outils fournis par les moteurs de recherche (formulaires de déclaration, protocole sitemaps, flux RSS...), il est possible de commencer l'indexation d'un tout nouveau site dans les 15 jours qui suivent sa sortie.
 
Les premiers visiteurs utilisant les moteurs de recherche peuvent vous trouver dans le mois qui suit la mise en ligne. Ils constituent alors un trafic qui ne fera que s'amplifier au fur et à mesure de la vie du site.

Pourquoi alors retarder l'arrivée de ces premiers visiteurs ou clients en considérant le référencement comme une tâche annexe. Le temps consacré au référencement naturel pendant la création d'un site est un investissement qui peut très vite être amorti !

C'est également une économie financière très appréciable. Imaginez donc : voilà votre site Web en ligne, mais sans aucune optimisation faite pour le référencement naturel. Ni URL explicites, ni titres différenciés d'une page à l'autre... La mise en place de recommandations de référencement, qu'elles proviennent de vous-même ou d'une agence spécialisée, demandera très certainement une nouvelle intervention technique, entraînant un surcoût de développement élevé.

En prenant en compte le référencement naturel de votre site dès sa création, vous incluez dans vos budgets initiaux l'ensemble des optimisations techniques de votre site. Et vous évitez d'avoir à les payer à nouveau quelques mois plus tard, après un mauvais accueil par les moteurs de recherche.

Des techniques simples à mettre en place

Mettre en place une politique de référencement naturel dès la conception de son site n'est pas si contraignant qu'il y paraît. Les techniques, et les habitudes, mises en jeu dans le référencement naturel tiennent surtout du bon sens. D'un point de vue sémantique, il faut avant tout penser à parler le même langage que vos visiteurs et utiliser des mots que ceux-ci sont susceptibles de chercher.

Ainsi, si les gens du métier parlent de "regroupement de crédit", c'est sur le terme "rachat de crédit" que se font aujourd'hui la majorité des requêtes liées à ce domaine. Ce seront donc ces derniers mots qu'il conviendra d'utiliser avant tout sur votre site. Une fois ces mots forts identifiés pour chaque page ou chaque rubrique, ils seront utilisés à des endroits stratégiques de vos pages : titres, URL, légende des images, balises Meta...

Côté technique, l'optimisation de base de votre site consistera surtout à éviter les points bloquants. Il convient d'abandonner, ou de minimiser l'emploi, des éléments que les moteurs de recherche sont incapables de lire, tels Adobe Flash, le Javascript ou les formulaires.

On préférera les navigations structurées autour de texte plutôt qu'autour d'images, car les moteurs en l'état actuel de la technologie sont incapables de décrypter ces dernières. La mise au point d'URL optimisées, à l'aide des moteurs de réécriture disponibles sur serveurs Apache ou Windows, peut également s'avèrer très positive. Enfin, point crucial, il faut s'assurer que chaque lien de votre site est lisible par les moteurs.

En combinant optimisation sémantique et accessibilité technique, vous offrez à votre site les meilleures chances d'être visible, et bien positionné, dans Google et ses concurrents.

Autour du même sujet