Quand la sensibilisation passe par le Web

Mettre en place un projet d’entreprise est un processus complexe qu’il convient de parfaitement préparer. Face à ce défi, l'usage d'environnements virtuels animés et personnalisés est aujourd'hui en pleine expansion.

En effet, pour être couronné de succès un projet d'entreprise doit être porté par l'ensemble des collaborateurs. A priori évident, ce constat est pourtant loin d'être une réalité dans de nombreuses sociétés... Ainsi, les projets souvent impulsés par le Top Management (Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information,  Directions fonctionnelles...) n'ont pas forcément d'écho auprès de l'ensemble des collaborateurs s'ils ne sont pas expliqués ni portés à chaque étape. N'oublions pas que dans tout changement, une résistance "naturelle" peut intervenir. Rappelons-nous des remarques du type : "cela marchait mieux avant", "encore un nouveau gadget de la Direction"...

Ainsi, il convient, lors du lancement d'un projet, de planifier une campagne de sensibilisation à grande échelle, synonyme de meilleure adhésion des collaborateurs. Traditionnellement, ce type de « campagne » est menée par les Directions de la Communication qui, à grand renfort de réunions, de plaquettes et d'affiches, présentent les différents enjeux du projet et les avantages liés à ce dernier (image de l'entreprise, bénéfices pour les collaborateurs, bonnes pratiques à prendre en compte, etc.).Autant de messages stratégiques et incontournables pour présenter et sensibiliser à l'enjeu du projet proposé.


En partie efficace, ce type d'approche se heurte pourtant à de nombreux obstacles pouvant impacter la bonne adhésion au projet. Parmi les principaux obstacles notons : la difficulté d'organiser ce type d'événement (notamment pour les entreprises multi-sites), les coûts liés à cette mise en oeuvre, la difficulté de mesurer l'impact du projet et l'adhésion des collaborateurs... La notion d'attractivité est également souvent absente (les collaborateurs expliquent percevoir les différentes réunions comme un passage « obligé » avec peu d'échange et d'interactivité).      

 

Dans ce contexte, le Top Management de l'entreprise se tourne vers des vecteurs plus dynamiques pour sensibiliser les collaborateurs. L'objectif est de rendre plus conviviaux les processus de sensibilisation et de favoriser une communication ascendante, descendante et transversale. Pour ce faire, l'outil Internet semble plébiscité comme un must have synonyme de flexibilité, de simplicité et d'attrait. Au-delà des méthodes d' e-learning traditionnelles, l'immersion dans un environnement virtuel animé et personnalisé est aujourd'hui en pleine expansion. Il s'agit d'introduire un côté ludique pour faire passer les bons messages. De plus, la notion de format est également fondamentale : saynètes animées, rapides et interactives à comparer aux longues réunions présentielles souvent perçues comme un cours magistral.


Notons aussi que l'intégration des outils portés par la vague Web 2.0 (forum...) contribue également à favoriser les échanges et à mieux faire circuler et remonter l'information. Il s'agit bel et bien d'insuffler une réelle évolution dans le comportement des collaborateurs et de les associer à la démarche de changement. L'on notera également que la présence de Quiz et autres outils permet de recueillir de nombreuses informations et de les synthétiser sous forme de tableaux de bord pour le management. Ce dernier pourra alors mesurer le degré d'adhésion au projet et identifier les axes d'amélioration.

 

Grâce à ces nouveaux apports, les aspects liés à la sensibilisation du personnel semblent désormais s'orienter massivement vers les technologies Internet. En effet, en conjuguant paramétrage sur-mesure, simplicité d'utilisation et approches ludiques, ces dernières contribuent à mieux faire circuler l'information au sein de l'entreprise et à fédérer tous les collaborateurs autour d'un projet central. Bien sûr, il convient néanmoins de se souvenir que les technologies Internet ne sont qu'un outil indissociable d'un plan d'action et d'animation à prévoir en amont du lancement d'une campagne de sensibilisation.

Autour du même sujet