L’essor des réseaux impose de solides compétences

Éditeurs et constructeurs mettent en place des programmes de certification pour accompagner les utilisateurs dans la bonne utilisation des infrastructures réseau. Un enjeu pour lequel la formation se révèle clé.

Dans un monde toujours plus connecté, les réseaux continueront à se développer de manière effrénée entraînant derrière eux leur lot d’innovations et de nouveaux standards. En effet, force est de constater que désormais les réseaux se positionnent comme une pièce centrale du système d'information des entreprises et des administrations. Oui mais voilà, il devient désormais nécessaire de se poser la question de leur évolution. Très complexes ces derniers peuvent se révéler être une formidable opportunité ou un frein en cas de mauvaise exploitation.

La complexification du monde des réseaux s'explique facilement. La raison principale est liée à la multiplication des technologies dépendant de ces derniers. Prenons par exemple la téléphonie sur IP, la visioconférence, l'essor des technologies Saas, la multiplication des vecteurs de communication transitant par les réseaux....Autant de problématiques complexes qui doivent leur bon fonctionnement à une infrastructure réseau adaptée et performante !

Nous pouvons également parler des équipements réseaux dont le cycle de vie est sans cesse revue à la baisse pour des raisons techniques et marketing. Cette situation est une donnée majeure pour les entreprises qui doivent lors de chaque évolution maintenir leurs équipes à niveau pour assurer une continuité de service et une migration réussie. Ce constat est également vrai pour les sociétés de services spécialisées dans le déploiement d'environnements réseaux.

Dans ce contexte, éditeurs et constructeurs, mettent en place des programmes de certification pour accompagner les utilisateurs de leurs technologies dans la bonne utilisation de ces dernières. Un programme de certification réseau n'est pas un simple label marketing. Être certifié est un processus complexe où les performances des techniciens sont précisément évaluées dans le cadre d'un programme à valeur ajoutée. Il est donc fondamental de se préparer au passage de ces examens et de déployer des plans de formation pragmatiques et adaptés.

Ces derniers doivent répondre à un double objectif : maîtriser la technologie mais surtout l'utiliser dans un contexte d'entreprise particulier. Ce dernier point est particulièrement important dans la mesure où une simple connaissance des spécificités de la technologie ne suffit pas. Il faut résonner en fonction de sa propre organisation.

Dans ce contexte, former ses collaborateurs s'impose comme une priorité incontournable pour les entreprises qui doivent nécessairement prendre en compte les aspects technologiques et métiers pour s'appuyer des ressources techniques performantes. Les plans de formation doivent donc être réalisés sur mesure pour être générateurs de succés pour l'entreprise.

Autour du même sujet