7 façons d'améliorer votre rentabilité en aidant la planète

Les habitudes de travail tenant compte du développement durable sont souvent perçues comme onéreuses. Pourtant, certains gestes aidant à maintenir la santé de la planète améliorent aussi celle de l'entreprise.

Voici 7 façons dont vous (et vos clients) pouvez améliorer votre rentabilité et votre empreinte écologique avec une communication durable d'entreprise basée sur le document.

1- Convertir les documents papiers au format électronique

La communication électronique élimine de nombreux coûts directs et indirects liés à la communication papier et réduit l'empreinte écologique laissée par ce média.

2- Réduire les autres coûts associés au papier

En imprimant recto-verso, on peut réduire jusqu'à 50% des coûts carbone/énergie et autres. Pour la correspondance client telle que la facturation, on peut remplacer les encarts (inserts) publicitaires part des "onsert" (par exemple des messages marketing ciblés) et autres informations qu'on imprime directement sur la facture diminuant le volume de papier, le traitement et les coûts de livraison.

3 -Rationaliser les processus documentaires

Presque tous les processus documentaires offrent plusieurs possibilités d'augmenter l'efficacité et de réduire la consommation des ressources. Par exemple, une chaîne logistique plus courte ainsi qu'un nombre réduit de documents produits, (via le « stage-and-release  » et le « pre-processing » électronique), conservent l'énergie, améliorent la précision et réduisent les coûts.

4 - Réduire l'infrastructure IT.

L'augmentation des coûts en équipement et en énergie souligne l'importance de diminuer l'infrastructure IT. On peut par exemple archiver uniquement les données essentielles associées au document et, à partir de ce modèle, reconstruire le document « à la volée » selon les besoins. Cela diminue considérablement la quantité de stockage nécessaire: moins de ressources, une réduction des coûts en énergie et un meilleur profil environnemental.

5 - Motiver le changement par la personnalisation.

Utiliser un modèle de document pour personnaliser de manière unique des documents tels que les factures clients est une des façons de motiver le changement. Même sur des volumes très élevés, chaque facture peut inclure des offres ou des suggestions personnalisées pertinentes. Des campagnes marketing influençant le comportement - par exemple encourager une diminution de l'utilisation de l'air conditionné, ou des suggestions de conservation de l'eau -peuvent être automatiquement personnalisées en se basant sur l'historique d'utilisation de chaque consommateur.

6 - Capitaliser sur ce que vous avez déjà

Une doctrine environnementale de base est de mieux utiliser, ou d'étendre, la durée de vie des ressources disponibles. Cela concerne les systèmes métiers également. Les entreprises doivent essayer de déployer des solutions qui s'intègrent facilement avec l'existant pour ainsi disposer de plus de capacité dans un environnement simplifié qui peut être mise en oeuvre très rapidement. Cela diminue considérablement la demande en support IT.

7 -  Consolider son statut au sein d'une communauté élargie

Le développement durable devient une véritable préoccupation pour tout le monde. Les entreprises qui montrent de vrais résultats génèrent non seulement une plus grande fidélité clientèle mais bénéficient également du respect de leurs confrères, des autorités de régulation et d'autres au sein d'une communauté élargie. Tandis que la valeur de cette bonne volonté est difficilement mesurable, elle contribue sans doute à la pérennité de l'entreprise.

Autour du même sujet