Ethernet : un seul câble pour toutes les applications

Avec l'émergence de 10 Gigabits Ethernet et l'intelligence de la vitesse qui y est associée, Ethernet peut fournir aux serveurs un seul fil pour tous types de trafic.

Typiquement les serveurs dans les Datacenters sont interconnectés par des adaptateurs séparés et des infrastructures de câblage par les données, le stockage et les réseaux de serveur à serveur. Des maillages de commutations différentes sont souvent requis : Ethernet, Fibre Channel et Infiniband. Maintenant, avec l'émergence de 10 Gigabits Ethernet et l'intelligence de la vitesse qui y est associé, Ethernet peut fournir aux serveurs un seul fil pour tous types de trafic. Faire ce choix réduit considérablement le nombre d'adaptateurs et câbles nécessaire dans le Datacenter et baisse de façon drastique la consommation d'énergie et le coût total d'administration.

Les protocoles d'accès aux fichiers, tels que NFS et CIFS, fonctionnent typiquement sur Ethernet, et ces protocoles recherchent déjà des améliorations de performance avec Ethernet 10 Gigabits. Pour les clients qui utilisent l'accès aux fichiers pour le stockage, Ethernet est déjà le maillage de convergence idéal.

Les solutions basées sur IP sont faciles à configurer et administrer et elles utilisent la même infrastructure de stockage de réseau Ethernet, réduisant ainsi la complexité et les coûts opérationnels des Datacenters. La plupart des déploiements de stockage basés sur IP utilisent Gigabit Ethernet, et bénéficieront de la vitesse supérieure de 10 Gigabit Ethernet pour atteindre les meilleures performances au-delà de celles atteintes via le Fibre channel.
Dans un premier temps, Ethernet était le réseau du meilleur effort susceptible de perdre des paquets ou de livrer des paquets hors séquence si le réseau était encombré, avec comme résultat des retransmissions et des arrêts. Le protocole iSCSI était introduit pour permettre des retransmissions et des arrêts mais réduit les pertes de paquets potentielles dans le stockage.

De nouveaux standards ont crée une nouvelle famille de protocole Ethernet sans pertes de paquets. On les appelle collectivement DCB (Datacenter Bridging) et ils incluent :

- Priority Flow Control (IEEE 802.1QBB)
- Notification de congestion - (IEEE 802.1Qau)
- Enhanced Transmission Selection (802.1 Qaz)
- Data Center Bridging Exchange protocol (DCBX)

Ethernet sans pertes permet une connexion à 10 Gigabits Ethernet qui supporte le trafic des données et stockage simultanément, tout en préservant leurs propriétés de trafics respectifs. Avec l'introduction des commutateurs Ethernet 10 Gigabyte, iSCSI, NFS et FCOE bénéficient d'une performance et fiabilité améliorée fournies par un maillage Ethernet sans pertes de paquets.
 
L'industrie du stockage se rallie de plus en plus autour de FCOE. FCOE est décrit comme étant la combinaison des deux mondes : stockage et réseau. Il propose une protection de l'investissement et la compatibilité avec les applications antérieures dans les environnements FC en  utilisant Ethernet qui est plus économique et plus largement déployé à la place d'un maillage de communication Fibre Channel.  FCOE requiert une infrastructure DCB Ethernet sans pertes de paquets comme maillage de communication.
 
Ethernet est en train de vivre une transformation à savoir l'amélioration de sa capacité de transformer les données critiques tel que le stockage. Déjà, les réseaux de stockage quittent progressivement la Fibre Channel vers les solutions de stockage basées sur Ethernet en utilisant 10 Gigabit Ethernet, et cette tendance s'accélère maintenant avec les produits DCB Ethernet sans pertes de paquets tel que RackSwitch.
 
Les applications de calcul haute performance (HPC) sont sensibles à la performance et aux prix. Avec  les améliorations DCB et le standard RDMA sur COE (Converged Ethernet), Ethernet va pouvoir fournir la connectivité IPC à faible latence requise pour les clusters et fournir une alternative intéressante à Infiniband.
 
Avec ces avancées, Ethernet présente toutes les fonctionnalités pour devenir le seul maillage de commutation nécessaire dans le Datacenter et pour devenir un seul fil pour les données, le stockage et le clustering.

Autour du même sujet