5 conseils pour un réseau performant et optimisé

Pour assurer une rentabilité maximale de la surveillance réseau au sein de l’entreprise, il faut être capable d’identifier et résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent l'expérience de l'utilisateur et la sécurité des données.

Toutes les entreprises cherchent à sécuriser et fiabiliser leurs serveurs, périphériques réseau et patrimoine applicatif mais chaque interruption réduisent la performance. Pour assurer une rentabilité maximale de la surveillance réseau au sein de l'entreprise, il faut être capable d'identifier et résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent l'expérience de l'utilisateur et la sécurité des données.

 

Pour diagnostiquer la fiabilité et les problèmes de performance sur les réseaux complexes vous avez besoin d'une visibilité des événements combiné à une capacité de repérage pour les tendances et les exceptions. Par exemple, sans une surveillance proactive, comment pouvez-vous vous savoir si une mauvaise performance des applications est liée à la congestion du réseau, à la performance de la base de données ou à un nombre élevé d'utilisateurs ?


Voici cinq raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une meilleure visibilité de vos réseaux et de vos applications.

 

1. Maximiser le retour sur l'investissement en infrastructure pour exécuter des applications

Toutes les entreprises doivent investir massivement dans la mise en place et la maintenance de leur infrastructure TI qu'elles soient physiques, virtuelles ou dans le cloud. La planification effective de ses capacités permet de cibler vos dépenses judicieusement et d'assurer un suivi précis du ROI.

 

2. Anticiper et résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent des "casse-têtes"
Savoir lorsque il y a un problème avec votre système informatique peut être utile mais anticiper les problèmes avant qu'ils se produisent définit la valeur réelle d'un système de surveillance TI. Il faut donc avoir la visibilité nécessaire pour repérer les problèmes de capacité et de performance avant qu'ils n'aient un impact sur vos systèmes, traiter les alarmes de réseau, de stockage, de puissance et de refroidissement en infrastructure pour permettre d'atténuer les effets du matériel défaillant.

 

3. Accroitre la productivité des effectifs

Le plus grand atout pour une entreprise est son capital humain, et également son plus grand coût financier. L'adoption d'une solution efficace de surveillance réseau transforme votre personnel réactif en collaborateurs proactifs. Une approche planifiée permet une gestion plus efficace de vos ressources et vous permet de transférer les talents de votre personnel sur des taches à valeur plus forte et d'augmenter la productivité de vos effectifs.

 

4. Assurer la qualité et les niveaux de service

Le maintien de la qualité de service exige une visibilité informatique. Les problèmes de rendement ne peuvent rester à l'insu de l'entreprise tout en érodant tranquillement la confiance des clients et des partenaires. Il est indispensable d'opter pour une solution qui expose les problèmes actuels, donne les outils nécessaires à l'analyse et les rapports automatiques de niveaux de service, permettant une plus grande conformité et une adhérence au contrat de niveau de service, etc.

 

5. Ouvrir la voie à une plus grande évolutivité!

La surveillance des systèmes est un élément fondamental des meilleures pratiques de gestion informatique. En adoptant une solution de surveillance réseau, l'entreprise bénéfice de gains immédiats d'efficacité et permet de mettre en place les bases pour des niveaux d'automatisation, d'évolutivité et de résilience encore plus élevés.

Autour du même sujet