Peut-on viser 30 millions de visites par mois avec Magento ?

Smile, intégrateur de solutions open source en Europe, a mené une étude sur les performances et la scalabilité de Magento, solution e-commerce open source de référence. En voici la synthèse.

S'il est acquis que Magento offre toute la richesse fonctionnelle requise pour des sites e-commerce professionnels exigeants, il existait peu d'études approfondies sur sa capacité à accompagner les projets les plus ambitieux en termes de volumétrie, et les équipes de Smile étaient fréquemment interrogées sur cette question. Magento peut-il gérer un catalogue de plusieurs millions d'articles ? Une fréquentation de plus de 20 millions de visites par mois ? Plusieurs milliers de commandes à l'heure ?

Pour y répondre de manière factuelle, Smile a mené sur plusieurs semaines, une grande campagne de tests de charge, mobilisant jusqu'à une douzaine de serveurs octo-coeurs, déroulant des scénarios complets et représentatifs d'un trafic réel, sur plusieurs jours de charge. Nous présentons la démarche, les modalités et le déroulement des tests, et les résultats obtenus, sur smile.fr : http://www.smile.fr/Actualites/Nos-actualites/Magento-sur-le-grill-!

Comportement en charge de Magento


En synthèse, la plateforme Magento a présenté un bon comportement en charge et une excellente extensibilité.

Les temps de réponse unitaires sont excellents pour les pages qui utilisent pleinement le dispositif de cache, et sont plus élevés pour les pages de mise au panier ou de confirmation de commande. Un aspect important des choix d'architecture logicielle de Magento est de solliciter principalement la CPU des frontaux, et assez peu la base de données.

C'est cette caractéristique qui permet une très bonne extensibilité, c'est-à-dire la capacité à mettre en place une plateforme à très haute capacité d'accueil par simple ajout de serveurs. Cette extensibilité permet de faire monter en puissance une plateforme au fur et à mesure que son succès se confirme, sans rupture ni grande migration.

Cette campagne de tests démontre qu'une plateforme Magento bien conçue peut accueillir 28 millions de visites par mois, en servant jusqu'à 800 pages par seconde aux heures de pointe. Ce qui correspond à plusieurs dizaines de millions d'Euros de CA mensuel.

Autour du même sujet