Le Search Marketing ne se résume pas au référencement sur les moteurs de recherche

Par-delà une présence optimisée sur les moteurs, le Search Marketing représente pour les PME un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Les PME sont de plus en plus nombreuses à investir dans le Search Marketing avec, comme principal objectif, la volonté d’optimiser leur visibilité et celle de leurs produits auprès des internautes utilisant les moteurs de recherche. Les avantages du Search Marketing sont aujourd’hui bien compris par ces entrepreneurs : un ciblage plus pertinent, une insertion dans le parcours client, un meilleur retour sur investissement ou encore une optimisation des coûts…
Ces principaux bénéfices, perçus dès la première campagne, ne sont cependant pas les seuls qu’une PME peut attendre de la mise en place d’une stratégie de Search Marketing. Bien plus qu’un canal de prospection,il peut en effet être un puissant outil de veille concurrentielle non seulement pour les équipes marketing mais également pour les autres départements de l’entreprise : la communication, le développement de produits, le commercial… voire même alimenter la stratégie de développement. A charge pour les responsables marketing de libérer le potentiel du Search en voyant au-delà des hyperliens.

En identifiant les mots clés qui génèrent le plus de visites, d’inscriptions ou d’achats, un marketeur peut certes concentrer ses investissements sur les plus efficaces. Mais, l’analyse de ces mêmes mots clés peut se révéler être une source d’informations sur l’état d’esprit des internautes, leurs intentions mais également leurs manières de s’exprimer. On obtient ainsi des leviers intéressants pour adapter le discours marketing ou la communication d’une entreprise et répondre plus précisément aux attentes des clients et prospects.
L’analyse des mots clés utilisés pour accéder à un site permet par ailleurs à l’entreprise d’identifier quels produits et services manquent à son offre pour satisfaire l’ensemble de ses visiteurs. Elle dispose alors d’un indicateur intéressant en terme de développement de son offre.

Ces pratiques sont d’autant plus accessibles aux PME qu’il existe aujourd’hui une multitude d’outils simples et rapides pour analyser ces données. On peut mentionner à titre d’exemple notre outil, Bing Ads Intelligence, proposé gratuitement aux annonceurs pour optimiser le ROI de leurs campagnes de Search et accéder, en toute transparence, à certaines données démographiques, géographiques et comportementales des utilisateurs de Bing et de Yahoo! Ces informations sont un véritable atout pour achalander un point de vente physique en fonction des requêtes d’internautes demeurant à proximité. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent également peaufiner le ciblage et le contenu de leurs campagnes de marketing direct, en intégrant par exemple les produits les plus recherchés dans une région particulière ou par un groupe démographique. Bien analysées, les données issues du Search Marketing permettent ainsi de construire une stratégie marketing efficace pour développer son activité commerciale, online comme en points de vente.

Par ailleurs, si les réseaux sociaux sont devenus incontournables, ils doivent être considérés en conjonction avec le Search Marketing pour que leur efficacité se renforce mutuellement. Les plateformes sociales comme les blogs ont un impact sur la visibilité d’une entreprise en produisant du contenu récent et pertinent qui viendra renforcer la présence institutionnelle d’une marque dans le référencement naturel. Réciproquement les mots clés associés à vos produits et services peuvent vous permettre d’identifier les associations faites avec votre entreprise et mettre à jour des potentiels manques : utilisez la flexibilité et réactivité des réseaux sociaux pour fournir ce contenu que les internautes recherchent sans trouver.
En somme, si les mots entrés dans un moteur de recherche reflètent les intentions des internautes, les réseaux sociaux capturent quant à eux leur ressenti. En associant les deux, une PME dispose alors d’une approche « clients » complète de son marché pour optimiser ses campagnes ou être opportuniste, en s’appuyant par exemple sur les mots clefs qui font le « buzz ».

Le Search Marketing ne se résume donc pas au simple référencement sur les moteurs de recherche. Il permet aux PME non seulement d’accroître efficacement leur portefeuille de clients mais aussi d’accéder à des données riches, d’exploiter pleinement la puissance des réseaux sociaux… Bref d’être toujours plus connectées à leur marché. Investir un peu de temps pour creuser cette manne d’informations libèrera les potentiels « cachés » du Search Marketing et des bénéfices sans commune mesure. Il serait dommage de ne pas tenter l’expérience…

Autour du même sujet