Réseau social d'entreprise : conseils pour structurer le projet

Il n’existe pas une seule et unique manière de mener le déploiement d’un RSE. D’un projet à l’autre, les intervenants pourront être différents, la démarche plus ou moins complexe, l’accompagnement des collaborateurs léger ou bien au contraire intense...

Tout dépendra du contexte, du périmètre de déploiement mais aussi de la maturité de l’organisation par rapport au travail collaboratif et à la communication transversale.

Objectifs

•    Organiser le projet avec les bons intervenants et le pilotage adéquat
•    Adapter la démarche de déploiement du RSE à la maturité de l’organisation

Principales questions à se poser

Quels intervenants impliquer dans le projet ?

En plus des intervenants «classiques» dans ce type de projet (informatique et métier), il peut être opportun d’en impliquer d’autres parties prenantes telles que la communication, les RH ou bien encore les collaborateurs de terrain de manière à garantir un portage du portage adapté aux objectifs et au périmètre du RSE.

Quelle composition choisir pour l’instance de pilotage ?

Toutes les fonctions concernées par le déploiement du RSE doivent faire partie de l’instance de pilotage. Cependant, les directions métiers, dont est généralement issu le sponsor, doivent être fortement représentées.

Quelle approche adopter ?

Différentes approches pour le déploiement d’un RSE peuvent être envisagées. La Fiche OUTIL les recense et les classe en fonction de la maturité de l’organisation par rapport au travail collaboratif et à la communication transversale.

Quelles actions de conduite du changement définir ? 

L’identification des résistances va permettre de définir les actions concrètes qui seront réalisées sur les registres de la communication, de la formation, du sponsorship et leadership, du coaching et de la gestion des résistances.

Outil : Choix d'une démarche adaptée

L’approche la mieux adaptée au déploiement d’un RSE va en grande partie dépendre de la maturité de l’organisation en matière de travail collaboratif et de communication transversale.

Autour du même sujet