Le guide pour le référencement local des PME

Il semble évident que choisir un emplacement de premier choix est une décision cruciale pour le succès d’un commerce de proximité. Il n’y a pas vraiment de différence sur Internet, il est juste impératif d’avoir un emplacement de choix pour attirer des prospects, ainsi

 
google pigeon et referencement localIl n’y a pas vraiment de différence sur Internet, il est juste impératif d’avoir un emplacement de choix pour attirer des prospects, ainsi qu’un magasin bien agencé pour les convertir en clients. Dans le cas contraire, vous partez avec un handicap de base.
La bonne nouvelle est que les moteurs de recherche comme Google personnalisent de plus en plus les résultats naturels ET payants en fonction de la géolocalisation de l’internaute. C’est une excellente chose pour les magasins avec une cible locale, grâce à la géolocalisation du référencement naturel, qui n’auront plus à être en concurrence avec les gros acteurs aussi bien du web que du physique.
Autre bonne nouvelle, très peu sont les acteurs du commerce local qui ont choisit de se positionner sur internet, la concurrence des mots-clés se révèle donc être assez sommaire. Il devient donc assez facile de positionner un site internet sur des requêtes locales.
Plusieurs pistes sont donc à étudier…
 

Comment le référencement mobile impacte le business ?

L’arrivée du smartphoneréférencement mobile est peut-être bien le bouleversement le plus important de ces dernières années, tant sur les capacités techniques que sur le mode d’utilisation de vos clients.
L’utilisation des tablettes et smartphones a doublé de 2012 à 2013 et les prévisions continuent dans ce sens. Vos prospects et clients n’hésitent plus à acheter en dehors de la maison et c’est bien le VRAI changement de comportement des internautes.
Vous recherchez un coiffeur près de chez vous ? Vous utilisez immédiatement votre smartphone avec la géolocalisation pour trouver le commerce le plus proche de soi… De plus en plus Google a déployé des solutions pour optimiser ces actions, notamment la reconnaissance des numéro de téléphone qui permet d’appeler immédiatement le commerce référencé dans google près de chez soi.
Les études démontrent que plus de 95% des consommateurs ont effectué une recherche sur internet avant d’acheter ! Autre donnée, 77% des utilisateurs estiment qu’Internet est une étape importante avant l’achat en magasin !
Voici donc quelques conseils pour référencer son commerce facilement sur Google.
 

Optimisez votre site pour le référencement local

referencement localIl existe de nombreux critères « on-page » pour optimiser le référencement des recherches locales. Il s’agit de bases que l’on mets en oeuvre dès la création du site:
  • Tags « Title »
  • URL (l’adresse du site www. votre site .fr)
  • Headings (H1, H2, H3 …)
  • Tags des images
  • Meta-description
  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone
  • etc
  • Pourquoi optimiser son site internet au SEO ?optimisation SEO techniqueLes tags « Title » jouent un rôle assez important lorsque les robots des moteurs de recherche visitent votre site. Il le lisent, le comprennent et indexent vos pages en fonction de ce qu’ils ont analysé. Optimiser ces balises vous permet de favoriser l’indexation de votre site. Il en va de même avec l’URL du site, parfois quelques mots-clés peuvent impacter le référencement local, notamment le nom de la ville.Et d’une manière plus générale, optimiser son site au référencement local, permet finalement de n’être en concurrence qu’avec les sites qui ont fait ce travail soit moins de 10% des sites internet.D’un point de vue plus stratégique et plus marketing, inscrire votre adresse et votre numéro de téléphone sur chacune des pages, permettra à vos prospects de vous contacter plus facilement.

    Choisir ses mots-clés

    seo vs seaIl faut comprendre qu’un moteur de recherche n’est ni plus ni moins qu’un annuaire très bien organisé.Optimiser son site internet au référencement local revient simplement à dire à ces moteurs ce que votre site contient, qu’est ce que propose votre entreprise, quels sont vos services et vos horaires. Le but est simple, lorsqu’un internaute arrivera sur votre site, il trouvera rapidement ces informations et donc sera plus enclin à se rendre dans votre boutique physique.Pour bien démarrer le référencement local, il faut dans un premier temps choisir les mots-clés qui seront le plus pertinents pour décrire votre activité.Quelques règles pour choisir ses mots-clés :

    • Décrire votre activité (évident mais on n’y pense pas forcément)
    • Décrire votre entreprise (qui êtes-vous, votre expérience etc..)
    • Faire correspondre ses mots-clés avec les requêtes des internautes
    • Ne pas choisir des mots-clés très compétitifs (ex: ipad pas cher)
    Choisir les bons mots-clés est très important et peut conditionner l’avenir de votre positionnement local. Nous conseillons de confier votre stratégie de mots clés à un spécialiste SEOD’une manière plus globale, en proposant des services et/ou produits locaux, assurez-vous d’inclure le nom de votre ville dans vos mots-clésGoogle vous positionnera plus naturellement sur ces requêtes géolocalisées.A partir du moment où vous avez effectuer votre choix des mots-clés, voici d’autres optimisations pour le référencement local à apporter.

    Utiliser la vidéo pour le référencement local

    referencement videoAussi curieux que ça puisse paraître, la vidéo impacte énormément les résultats naturels. A une époque ou les connexion 4G devient légion, les internautes sont plus enclins à se rendre dans un commerce qu’ils déjà pu visiter virtuellement.

    Aussi, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence, et référencer sa vidéo dans Google, est aussi simple que la publier sur Youtube. Vous n’aurez plus qu’à ajouter des mots-clés dans la description, les meta tags ainsi que dans le titre de cette vidéo.

    En référençant votre vidéo avec les bons mots-clés, celle-ci remontera très facilement et vous permettra de vampiriser les pages de résultats.

    Référencer son site localement

    referencement presseEt oui cette notion semble peut-être évidente mais on l’oublie souvent… les Pages Jaunes représentent encore une proportion colossale de source de trafic dans votre magasin. Si référencer son site internet dans cet annuaire ne vous coûtera (à priori) rien, il aura par contre un fort impact en terme de SEO. Testez n’importe quelle requête de type « commerce + nom de la ville » dans google, vous verrez que les résultats des pages jaunes sont souvent dans les top positions.

    L’effet sera donc triple:

    • Vous recevrez des contacts depuis ces annuaires toujours très consultés
    • Votre visibilité sera largement améliorée
    • Votre SEO « off-page » se verra bonifié

    Après vous pouvez toujours demander aux journaux locaux, aux associations proche de votre commerce et autre presse locale de créer des liens vers votre site internet, cela ne coûte rien et l’impact SEO est assez positif.

    Utiliser les réseaux sociaux pour le référencement local

    reseaux sociauxLes réseaux sociaux, sont de plus en plus pris en compte dans l’algorithme de Google. Il faut donc déployer sa présence sur ces plateformes comme Facebook, Twitter et Linkedin. Pinterest et intagram sont aussi intéressant si vos produits / services sont visuels. Créez des pages entreprise sur ces sites, inscrivez correctement vos coordonnées et liez les à votre site… votre téléphone se mettra progressivement à sonner grâce à eux.

    Mais le plus important, n’oubliez pas Google Plus ! Il a été prouvé qu’un site internet lié à une page Google + avait de meilleurs résultats SEO qu’un site sans ce réseau social. A ne pas oublier, l’inscription sur les outils Google :

    • Google + Local
    • Google Maps
    • Google + Profil

     

    Obtenir des avis positifs

    ereputationAprès avoir mis en place toutes les actions précédentes, normalement votre site et votre notoriété devraient déjà être considérablement améliorés. Vous commencerez donc à avoir quelques prises de contact. Il faudra donc demander à vos premiers clients, de jouer le jeux du bouche-à-oreille web, c’est à dire laisser des avis positifs sur vos différentes pages Facebook et consorts.

    Normalement, après avoir optimiser votre référencement local, votre site devrait naturellement remonté dans les réponses des différents moteurs de recherche. Votre site pourra ainsi prétendre à obtenir la notoriété que votre entreprise a déjà.

    PME