Soldes d'hiver : six conseils aux DSI des cybermarchands

Pour éviter l'affluence des magasins et des centres commerciaux lors des soldes d’hiver, 61 % des e-acheteurs ont l’intention d’effectuer leurs achats sur Internet selon la FEVAD. Dans ce contexte, comment les cybermarchands peuvent-ils s'assurer que leur site web est bien en mesure de supporter les pics de trafic ?

Voici six mesures pour assurer le bon fonctionnement de son site Web marchand pendant les périodes de pointe.

1. Anticiper les pics, et non les moyennes

Pour pouvoir préparer votre site Web aux pics de trafic et tendances futurs en établissant des prévisions avisées, vous devez évaluer votre trafic. N'oubliez pas de tenir compte du nombre de visiteurs par rapport au nombre de personnes qui effectuent des achats, car l'ensemble du trafic ne se vaut pas en termes d'impact sur les serveurs et les systèmes, d'autant plus que les internautes passent d'une navigation non sécurisée à une transaction chiffrée. Une erreur étonnamment courante consiste à établir des prévisions en s'appuyant sur des moyennes plutôt qu'à prévoir des pics de trafic. Les cyber-marchands qui ne se sont pas préparés à des pics d'utilisation absolus seront voués à perdre des affaires.

2. Un gros serveur n'est pas toujours la meilleure solution

Une autre erreur courante consiste à partir du principe que la taille du serveur doit correspondre au trafic attendu. L'achat d'un gros serveur peut s'avérer judicieux pour certains sites web, mais cette stratégie n'est pas adaptée aux sites de commerce électronique et aux autres sites transactionnels, qui tendent à être sollicités sur le plan des connexions plutôt qu'au niveau du processeur lorsque les consommateurs naviguent. Il est préférable de disposer d'un parc de serveurs moins performants plutôt que d'un gros serveur ultra-performant pour prendre en charge les connexions simultanées. La virtualisation est l'un des moyens de procéder ; elle permet de segmenter l'hôte de votre serveur physique en lots de machines virtuelles ou serveurs privés virtuels pour tirer le meilleur parti de ces ressources.

3. Equilibrer la charge

Si vous adoptez l'approche consistant à utiliser plusieurs serveurs, vous devez vous assurer que l'utilisation des ressources est correctement répartie sur ces machines. L'achat de répartiteurs de charge et de contrôleurs de distribution d'applications (ADC) était auparavant onéreux, mais des fournisseurs ont fait baisser les coûts de dizaines de milliers d'euros à quelques milliers d'euros. Des appliances matérielles traditionnelles et des ADC virtuels ont été conçus pour gérer le trafic des acheteurs dans votre boutique en ligne en déterminant quels serveurs sont en mesure de leur fournir la meilleure expérience possible.

4. Anticiper le problème des certificats de sécurité

La sécurité et la confiance des consommateurs sont évidemment primordiales. De nombreux sites de commerce électronique ont adopté le chiffrement SSL 2048 bits sans tenir compte de l'augmentation des contraintes pour leur infrastructure et de l'impact énorme d'un chiffrement plus fort sur les performances de leurs serveurs. Ce type de chiffrement peut multiplier par six les besoins de performance sur un serveur ; la planification en la matière est donc essentielle.

5. Préférer un hébergement en colocation

L'hébergement en colocation reste préférable si vous pouvez vous le permettre. La virtualisation, entre autres facteurs, a rendu les avantages de l'hébergement en colocation plus accessibles pour les petites entreprises. Si une ressource est saturée ou rencontre un problème critique, le principal avantage est que la configuration adéquate permet à l'entreprise de transférer dynamiquement les utilisateurs concernés vers une autre ressource sécurisée sans interruption de service.

6. Disposer d'un plan de secours

Même si vous mettez en œuvre un plan de sauvegarde et de restauration efficace, il est possible que des pannes se produisent au pire moment, lorsque la moindre interruption de service a un impact négatif. Élaborez un « plan préventif » pour anticiper les situations extrêmes et savoir comment réagir si vos systèmes sont surchargés par le pic de trafic des internautes effectuant des achats en toute fin de la période des soldes.

Serveurs / Virtualisation