SEO CAMP Day Lorraine : le e-commerce découvre le SEO

En dépit de la météo, ce sont près de 180 personnes qui se sont déplacées à Metz fin janvier 2015 pour assister à des conférences de haut-niveau autour du référencement.

Une salle comblée dans tous les sens du terme pour ce SEO CAMP Day Lorraine qui s'est tenu vendredi 30 janvier au Cescom à Metz.    
Olivier Andrieu a ainsi rappelé les fondamentaux du SEO, Diane Motte a souligné les points de vigilance en termes de SEO lorsqu'on travaille à l'international, Jason Barnard a démontré en quoi la web-reputation impactait le référencement. Philippe Yonnet a ouvert l'après-midi par un benchmark des plateformes e-commerce d'un point de vue référencement. 
En effet, beaucoup d'éditeurs de solutions e-commerce annoncent que leur outil est "compatible SEO", mais cela s'avère faux dans 80 % des cas.
Parmi le
s éléments relevés qui posent encore problème, on trouve des balises SEO non supportées de matière native, une gestion non conforme des erreurs http:// et des redirections, un manque aigu de souplesse dans la gestion du maillage interne et de l'arborescence, ainsi qu'une gestion des urls qui souvent, génère des doublons préjudiciables pour un bon référencement.
"Out of the box", la plupart des solutions ne permettent pas un bon référencement, il faut changer les paramètres par défaut (y compris parfois le robots.txt fourni avec la solution), et ajouter des extensions pour disposer des fonctionnalités de base utiles au SEO. Dans un cas sur deux, même avec des plug-ins correctifs et des extensions SEO, il faudra coder soi-même pour corriger certains défauts. 
Optimiser pour le référencement un site réalisé avec une plateforme e-commerce reste à la portée de la plupart des webmasters de site e-commerce, dès lors qu'ils ont à la fois des compétences en SEO et sont capables de "tuner" leur outil. Mais pour les e-commerçants qui n'ont pas ces compétences, cela peut s'avérer beaucoup plus problématique... En conclusion, il faut choisir une solution basée sur une technologie que l'on maîtrise et s'entourer des bonnes compétences pour avoir une chance de capter plus efficacement le trafic issu des moteurs de recherche.
 
Etant donné le succès de cette journée, les lorrains, mais aussi les alsaciens, puisque la Licence Référencement et Rédaction Web a spécifiquement fait le déplacement en bus de Mulhouse, se redonnent rendez-vous l'an prochain pour une seconde édition du SEO CAMP Day lorraine. En attendant, ils pourront venir à Paris pour le SEO CAMP'US qui les accueillera sur 2 jours les 19 et 20 mars 2015. Retrouvez le planning complet des événements sur www.seo-camp.org

Référencement naturel