Centres commerciaux : le Wi-Fi dessine le nouveau visage du Shopping de demain

Aujourd’hui, les consommateurs sont hyperconnectés, jusque dans les centres commerciaux. Les visiteurs recherchent le Wi-Fi partout. Et ils ne sont pas les seuls. Les centres commerciaux et les marques cherchent également à offrir un service optimal pour leur clientèle afin de transformer l’expérience shopping.

Ce sujet étant au cœur des problématiques d’équipement actuelles des nouveaux établissements de shopping et tandis que des centres commerciaux ultra-connectés ont vu le jour comme Aéroville à Roissy ou Qwartz à Villeneuve la Garenne,  Ruckus Wireless fait aujourd’hui un tour d’horizon des nouveaux services essentiels à l’évolution des centres commerciaux d’aujourd’hui.

Un service personnalisé auprès de la clientèle

Dans un monde ultra connecté, où le Wi-Fi est devenu un besoin vital, les centres commerciaux se tournent résolument vers le digital, par le biais de d’applis mobiles et de bornes connectées qui diffusent de la publicité ou des informations sur le centre. Ce tournant profite énormément aux boutiques présentes dans ces établissements, qui souhaitent offrir à leur clientèle une expérience shopping inoubliable. Pour ce faire, les centres commerciaux doivent s’équiper en bornes Wi-Fi à débit suffisant pour pouvoir satisfaire la demande. Aujourd’hui, le Wi-Fi possède un rôle capital dans la vie des établissements car il est un véritable aimant pour la clientèle mais aussi pour les marques elles-mêmes.

Les centres commerciaux et les boutiques se tournent de plus en plus vers le Wi-Fi car ils veulent offrir un service personnalisé à la clientèle, en allant au-delà du simple service de connexion. Grâce à une connectivité optimale et à une stratégie mobile, les centres commerciaux peuvent désormais diffuser de la publicité ciblée ainsi que de la promotion. Le Wi-Fi devient donc un véritable vecteur d’achat. Cette personnalisation, possible grâce à la technologie Beacon, satisfera l’acheteur et créera avec lui un lien de fidélité, tout en respectant un degré d’intrusion en utilisant les données reçues le temps de leur connexion, grâce à des analyses marketing minutieuses.

Plus qu’un service, un véritable outil business.  

Le Wi-Fi dépasse le fait d’être un service pour les clients du centre. Il devient un véritable outil pour les équipes marketing. Avec lui, les services informatiques des centres commerciaux peuvent obtenir de nombreuses données sur les visiteurs qui passent par le centre tous les jours. Ce flot d’informations est une véritable mine d’or pour les services marketing car il permet de cibler au mieux les attentes de la clientèle, que ce soit au sein du centre lui-même mais aussi des boutiques. Il améliore donc la performance des centres marchands à innover et à répondre à la demande de la clientèle.

Les installations Wi-Fi montrent que le centre commercial d’aujourd’hui se veut moderne, connecté et proche du client en lui offrant la possibilité d’être connecté comme chez lui. 

Wifi