Wifi : définition, signification et rôle avec la 5G

Wifi : définition, signification et rôle avec la 5G

Que veut dire Wifi ? Créé en 1999, le Wifi est le principal réseau de communication à courte portée, avec plus de 16,4 milliards d'appareils actifs dans le monde. La norme Wifi 6 a été lancée en 2019, le Wifi 7 devrait arriver en 2023.

Que signifie Wifi ?

Le Wi-Fi, ou Wifi, est un réseau local lancé en 1999 qui utilise des ondes radioélectriques pour relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données. Le terme est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par "fidélité sans fil". Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit. On le retrouve en particulier dans le domaine d'Internet avec des appareils nomades connectés au réseau Wifi plutôt que par un câble Ethernet.

Comment se connecter gratuitement au Wifi ?

Quand votre appareil est à proximité d'un réseau Wifi, public ou privé, ce dernier apparaît dans la barre de connexion. Il suffit de se connecter une fois à un réseau pour que l'appareil s'y reconnecte automatiquement. De nombreuses villes et entreprises proposent un réseau Wifi public gratuit.

Le Wifi chez la SNCF et dans ses trains

Début septembre 2019, SNCF Gares & Connexions a annoncé vouloir simplifier l'accès à Internet en gare grâce à un portail plus intuitif et plus rapide d'utilisation. Elle a fait appel à l'opérateur Hub One pour connecter près de 400 gares françaises. Les gares représentent l'un des principaux cas ciblés pour l'usage du Wi-Fi 6.

Le Wifi est également déployé dans les trains. Par exemple, les usagers de la ligne SNCF Bordeaux-Marseille via Toulouse bénéficient du Wifi dans toutes les rames depuis septembre 2020. Depuis février 2022, il est possible d'accéder au WiFi dans les TGV Inoui sans avoir besoin de s'authentifier. La SNCF a aussi commandé 28 nouvelles rames pour ses lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, qui intégreront le réseau lors de leur entrée en service en 2023.

Est-ce qu'on dit le Wifi ou la Wifi ?

Entre la technologie Wifi et le réseau Wifi, beaucoup sont ceux qui s'interrogent sur le genre du pronom. Selon le Larousse, Wifi un nom masculin et invariable, qui désigne le réseau sans fil. De manière générale, les termes informatiques sont masculins. Phil Belanger, un membre fondateur de l'Alliance Wi-Fi, a expliqué que cette confusion proviendrait de la proximité du mot avec hifi, qui est employée au féminin et est souvent associée à "la chaîne hifi".

Google et le Wifi

Google devrait présenter lors de sa conférence Made by Google, qui se tiendra à l'automne, une nouvelle version de son routeur wifi Nest. La nouveauté : il intégrerait du Wifi 6. Les utilisateurs devraient alors bénéficier d'un débit de 9,6 Gb/s. 

Qu'est-ce que le Wifi 6 ?

Le Wifi 6, basé sur la norme IEEE 802.11 ax, est la nouvelle génération de connexion sans fil, qui fait suite à la norme 802.11ac lancée en 2014. Il a été lancé en septembre 2019 pour pallier les problèmes de latence ou d'interférences lorsqu'un grand nombre d'objets est connecté. En 2021, 2,2 milliards d'équipements en Wifi 6 ont été recensés sur le marché par la Wi-Fi Alliance.  

Son principal avantage est d'offrir un haut débit de 10 Gbit par seconde et une latence inférieure à 1 milliseconde. Les vitesses de transfert de données seront quatre fois supérieures à la norme précédente. "Nous arrivons à offrir plus de bande passante, avec des canaux à 160 MHz, en dirigeant les ondes dans l'espace", explique Guillaume de Saint Marc, directeur de l'innovation chez Cisco en France. Le Wifi 6 doit apporter une meilleure connectivité dans les lieux d'affluence (gare, aéroport, stade), et améliorer les cas d'usage où le temps de réponse doit être court, comme les jeux vidéo, le streaming vidéo en 4K ou la réalité virtuelle.

"Le Wi-Fi 6 n'est pas juste une évolution du Wi-Fi 5, c'est un nouveau concept." 

Ce ne sont pas les seuls atouts du Wifi 6. Cette norme apporte aussi une couverture étendue de 200 mètres et des capacités accrues de 12 Mbit/s par m². Le Wifi offre par ailleurs une sécurité renforcée qui s'appuie sur le protocole WPA3. "Nous avons travaillé sur la robustesse du cryptage et un processus d'authentification plus fort", détaille Guillaume de Saint Marc. Cisco a commencé de premières expérimentations avec des clients, dont l'United States Golf association pour lequel 400 points d'accès ont été connectés en Wifi 6 dans le cadre du tournoi de golf US Open. "Nos entreprises clientes nous demandent si elles doivent se lancer tout de suite. Les déploiements vont prendre du temps mais pour les bâtiments neufs, il est essentiel de le prévoir dès à présent", estime Diego Vega, head of engineering chez WiredScore.

"Le Wifi 6 n'est pas juste une évolution du Wifi 5, c'est un nouveau concept. C'est pour cette raison que nous avons modifié l'appellation", souligne Kevin Robinson, responsable marketing de l'Alliance Wifi. Avec le Wifi 6, Cisco vise une connexion en roaming : "Nous voulons permettre de passer d'un réseau Wifi à l'autre de manière automatique",  affirme Guillaume de Saint Marc. Concrètement, des entreprises partenaires pourront partager leurs connexions à leurs salariés par reconnaissance automatique de leurs appareils, sans que ces derniers aient besoin de rentrer le code d'accès.

Les évolutions ne s'arrêtent pas là, les acteurs travaillent déjà sur le Wifi 7, qui devrait arriver sur le marché en 2023.

Qu'est-ce que le Wifi 6E ?

Le Wifi 6E désigne les appareils fonctionnant sur la bande 6 GHz. tandis que les autres appareils utilisent en Wifi la bande dite 2,4 GHz ou celle de 5 GHz. L'avantage du Wifi 6E est d'offrir une rapidité de connexion plus importante dans les environnements denses, permettant à un nombre d'utilisateurs significativement plus important de se connecter de manière concomitante à un même point d'accès. La mise en place du programme de certification Wi-Fi 6E a été annoncée le 7 janvier 2021 par le consortium Wi-Fi Alliance et a été validé en juillet 2021 par la Commission européenne pour un déploiement en Europe. Près de 338 millions d'appareils étaient compatibles dans le monde avec le Wifi 6E en 2021. Selon l'Alliance Wifi, le Wifi 6E ne pèsera que 20% des appareils en Wifi 6 en 2022.

Parmi les atouts du Wifi 6E, une meilleure latence au bénéfice des services en temps réel comme la réalité virtuelle, augmentée ou le e-sport. © Wifirst

Wifi et 5G 

Le Wifi 6 délivre des performances similaires à la 5G, en terme de débit, de latence ou de densité sur le réseau. Pour l'Alliance Wi-Fi, le déploiement du Wifi 6 va ainsi accélérer l'essor de la 5G. "Les deux technologies sont complémentaires, l'une opérant en indoor, l'autre en outdoor. Le Wifi 6 étant déjà disponible, il donne aux entreprises un aperçu en indoor des capacités qu'aura la 5G", explique Kevin Robinson. Le Wifi 6 et la 5G fonctionneront de manière combinée dans de nombreux usages, dans les véhicules autonomes notamment, mais aussi pour les applications d'entreprises en mobilité. 

Rôle du Wifi 6 pour l'IoT

TP-Link rappelle avec son Deco XE75 que le Wifi 6E vise à désengorger les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz régulièrement saturées en milieu urbain. © TP-Link

Le Wifi 6 a pour but d'augmenter les performances du réseau pour un plus grand nombre d'objets. Mais surtout, cette nouvelle génération permet de réduire la consommation des batteries des objets connectés. "Le but de l'IoT est de permettre aux entreprises d'oublier les capteurs, or le Wifi 5 était contraignant en consommant trop d'énergie", rappelle Diego Vega, de WiredScore. Le capteur ne devient désormais actif que lorsqu'il doit recevoir une transmission de données, puis se remet en sommeil. "Cette action est possible grâce à la fonction Target Wake Time (TWT)", explique Kevin Robinson, de l'Alliance Wifi. Une autre spécificité du Wifi 6 est d'allouer des ressources en fonction des besoins des devices avec la technologie OFDMA, augmentant ainsi l'efficacité du réseau.

L'Alliance Wi-Fi s'attend à un nombre de 50 milliards de connexions IoT en 2020 et mise sur une adoption de masse de la nouvelle norme 6. "Le Wifi est la technologie de communication la moins chère dans l'IoT, elle permet de mutualiser différents services, c'est donc un choix intéressant d'un point de vue économique", reconnaît Diego Vega, de WiredScore.

L'Alliance LoRa s'intéresse à la complémentarité de son réseau IoT avec le Wifi et collabore avec l'Alliance Wireless Broadband sur des cas d'usage conjoints dans les secteurs du smart building, de la smart home et des véhicules connectés.

L'Alliance Wi-Fi

L'Alliance Wi-Fi a été créée en 2000 pour fournir et certifier des solutions de connectivité Wifi. Elle réunit plus de 800 membres à travers le monde, dont les français Orange, Somfy, Netatmo ou encore Devialet. L'Alliance a certifié plus de 20 milliards de devices Wifi, dont 14 milliards sont actifs. "Il y a presque deux appareils Wifi par personne, cela démontre le succès de la technologie", se réjouit Kevin Robinson, de l'Alliance, en soulignant que le Wifi est présent partout, y compris sur l'ISS où il connecte la tenue et les équipements des astronautes à la station quand ils interviennent dans l'espace. "S'y ajoutent 4 milliards de produits par an", indique Guillaume de Saint Marc. Selon l'Alliance, la valeur économique produite par le Wifi s'est élevée en 2021 à 3 300 milliards de dollars, dont 5 000 milliards de dollars aux Etats-Unis et plus de 44 milliards en France.

"La technologie n'a pas reçu de nouvelles spécifications de spectre depuis sa création en 1999"

Le 16 septembre 2019, la Wifi Alliance a lancé le programme de certification lié au nouveau standard Wifi 6, qui garantit l'interopérabilité entre les produits Wifi de différents fabricants. 

Parmi les prochains défis de l'Alliance : l'allocation de spectre pour le Wifi. "La technologie n'a pas reçu de nouvelles spécifications de spectre depuis sa création en 1999", souligne Kevin Robinson. Le renforcement de la sécurité reste aussi un sujet de préoccupation, l'Alliance contribue à y répondre avec le programme "Wifi easy connect", qui vise à connecter un objet au réseau de manière sécurisée. Autre chantier de taille : la réglementation. L'Alliance Wi-Fi travaille sur les différentes régulations pour rendre disponible sa technologie dans l'ensemble des pays.