5 atouts pour optimiser les performances du réseau Wi-Fi de votre entreprise

Le passage au Wi-Fi peut aider les équipes informatiques à réduire les tâches d'administration, diminuer les coûts et booster leur productivité.

Pour paraphraser Star Trek, dans l'univers informatique, la vitesse est l'« ultime frontière ». Qu'il s'agisse de téléphones mobiles, de réseaux filaires ou sans fil, la vitesse de téléchargement est un enjeu majeur. Nous l'avons encore vu avec le lancement des réseaux Wi-Fi 802.11ac, la 5e génération de cette technologie, avec une couverture pouvant atteindre des vitesses de téléchargement de l'ordre du gigaoctet. Bien qu'elle offre des vitesses impressionnantes, environ mille fois plus élevées que celles des premiers réseaux lancés il y a une dizaine d'années, la technologie du Wi-Fi enregistre des progrès plus intéressants.

Un Wi-Fi suralimenté
Débarrassons-nous d'abord du problème de la vitesse. Les tout derniers points d'accès utilisant des radios doubles 5 GHz et 2,4 GHz atteignent des vitesses de 1,3 Gbp/s, les radios étant partagées avec un maximum de 100 utilisateurs. Mais c'est dans le back-office, qui utilise des technologies que les utilisateurs ne voient pas, que l'on enregistre des progrès plus intéressants. Les équipements Wi-Fi professionnels de 5e génération offrent selon moi cinq fonctionnalités et avantages majeurs

- Une connexion simple et sûre : Le télétravail est encouragé par de nombreuses entreprises, mais il suscite encore de nombreuses préoccupations. Les services informatiques se méfient de la sécurité des réseaux domestiques, les employés s'inquiètent des frais entraînés par l'utilisation de leur ligne téléphonique à des fins professionnelles et la DRH se demande si les employés travaillent vraiment.

Grâce aux réseaux Wi-Fi de toute dernière génération, ces inquiétudes n'ont plus lieu d'être. Un employé peut facilement connecter un point d'accès compact à son réseau domestique. Le service informatique n'a plus alors qu'à préconfigurer une ligne de code contenant les informations de connexion à ce réseau pour le contrôleur sans fil. Une fois connecté chez l'employé, ce point d’accès crée un tunnel IPSEC sécurisé pour accéder au réseau de l'entreprise. Gestion et contrôle sont ainsi centralisés. 

 Le VPN ne doit pas être configuré par l'utilisateur et il est aussi sûr que celui utilisé sur le réseau de l'entreprise (EAP-TLS ou PEAP). En outre, les équipements de l'utilisateur peuvent être facilement raccordés au réseau et des services comme Lync for VoIP peuvent être utilisés sur leurs équipements mobiles, de sorte à ce que ce soit l'entreprise et non les utilisateurs qui payent leurs communications. Comme sur le réseau de l'entreprise, le service informatique peut ajouter d'autres fonctionnalités. Ainsi, les appels VoIP peuvent être automatiquement transmis en priorité, par rapport à d'autres flux de données. La qualité des appels reste ainsi constante et l'activité Internet de l'utilisateur peut être contrôlée. Il est désormais possible de reproduire chez soi le réseau de l'entreprise et ses paramètres et donc de lever les obstacles au télétravail.

- Élimination des câbles : Je n’irai pas jusqu'à dire que le câblage filaire des ordinateurs et des téléphones est une technologie du passé, mais nous n’en avons plus autant besoin avec le Wi-Fi 802.11ac dont la capacité et les vitesses sont plus élevées. J'en ai fait récemment l'expérience en installant le Wi-Fi dans l'entreprise d'un ami. Dans cette entreprise de 50 personnes, les techniciens informatiques auraient dû tirer au moins 120 longueurs de câble de catégorie 6 pour chaque poste (avec 2 ports par poste), pour une intervention d'une durée de 2 jours et un coût d'environ 8 500 euros, rien que pour les câbles. À la place, nous n'avons tiré que quelques câbles (pour les trois points d'accès sans fil, le commutateur et les imprimantes sans fil) et installé un réseau Wi-Fi. Nous avons réalisé cette installation en une matinée. Les coûts de nos équipements réseau sont abordables (un point d'accès de bonne qualité coûte environ 420 €). Vous pouvez ainsi extrapoler les économies en temps et en argent que cela représenterait pour des grands locaux. En outre, si la disposition des bureaux doit changer pour une raison ou une autre, il n'est pas nécessaire de déplacer le câblage. Les invités et les employés qui utilisent leurs propres équipements (iPad et Macbook Airs, par exemple) auront toujours accès au réseau même s'ils n’ont pas de port Ethernet.

- Une installation « sans test » : Les fournisseurs d'équipements Wi-Fi font tout pour que leur réseau soit intelligent, c'est-à-dire, facile à installer et à contrôler. Par le passé, les clients auraient appelé un fournisseur spécialisé pour qu'il réalise une étude du site et détermine les meilleurs emplacements pour les points d'accès, avant d'installer le réseau. Aujourd'hui, les réseaux exécutent cette étape eux-mêmes. Dans la mesure où les points d'accès s'auto-enregistrent et que les contrôleurs s'auto-configurent, le réseau se crée de fait à partir de processus complètement automatisés.

- Un contrôle accru : La sécurité et le manque de temps sont les plus grands sujets de préoccupation qui ressortent des échanges que j'entretiens avec les équipes informatiques. Les tout derniers réseaux Wi-Fi 5G ont été conçus pour y répondre. Ils offrent des standards de sécurité solides, validés par les autorités publiques, et des fonctionnalités de sécurité avancées. Ainsi, les points d'accès sans autorisation explicite, qui auraient été connectés à un réseau pour contourner une règle empêchant l'utilisation des iPad, peuvent être identifiés par le réseau et arrêtés à distance par un technicien informatique. De même, des filtres peuvent être définis pour empêcher le personnel d'accéder à certains contenus ou sites Web. Pour gagner du temps, les réseaux sont conçus pour une surveillance automatique. Il est courant, par exemple, de passer du canal 2,4 Ghz au canal 5 GHz, si une autre entreprise crée à proximité un réseau interférant avec votre couverture. Votre équipe informatique est avertie de ces changements automatiques et la lenteur d'accès autrefois associée aux réseaux Wi-Fi n'est plus un problème aujourd'hui. 

- Des gains de productivité
On me demande souvent quel est le principal avantage du Wi-Fi. Pour moi, c'est la mobilité. Il permet aux utilisateurs de se déplacer dans les locaux de l'entreprise, de travailler à partir de chez eux sur un réseau qui leur offre les mêmes possibilités que s'ils étaient au bureau. Ajoutez à cela une réduction des dépenses d'équipement, une installation automatique du réseau, une gestion à distance et une extrême fiabilité, et la technologie sans fil de 5e génération de la technologie sans fil devrait optimiser le Wi-Fi pour nous aider à travailler de façon plus flexible, plus collaborative et plus productive. 

Mobilité / IPad