Conseils pour véritablement adopter le BYOD

La montée du BYOD aboutit à l’utilisation croissante d’équipements supplémentaires sur le lieu de travail, avec les avantages inhérents que cela apporte aux employés et aux employeurs. Cette tendance simplifie la mobilité et la flexibilité et favorise les opportunités de collaboration.

L’émergence et le succès du BYOD  (Bring Your Own Device) sont dans une large mesure dus au fait que les équipements personnels des employés, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de smartphones ou de tablettes, sont souvent plus avancés sur le plan technologique et de meilleure qualité que ceux fournis par l’entreprise.

Le BYOD peut également offrir des atouts non négligeables pour la salle de réunion. Le partage de contenus sur des tablettes et smartphones confère une utilité à ces appareils dans le cadre de scénarios très divers de réunion, allant de présentations commerciales à des séances de formation ou de planification.

Enfin, le BYOD fait gagner un temps considérable au responsable informatique dans un environnement de travail, marqué par des réunions incessantes où des visiteurs ou des clients apportent des équipements dotés de différents systèmes d’exploitation. S’il s’agit d’appareils Android, Windows ou iOS incompatibles avec votre propre plate-forme, une politique de BYOD est susceptible de faciliter le partage d’informations.

Partagez vos informations

Les technologies collaboratives sans fil permettent d’interconnecter les équipements des participants d’un simple clic, rendant ainsi les réunions plus productives. Une connexion sans fil entre chaque participant et un écran partagé évite la nécessité d’une configuration et d’un câblage complexes.

En l’absence d’une technologie de passerelle, la connexion d’un équipement à un écran partagé implique généralement un enchevêtrement de câbles et l’obligation de reconfigurer régulièrement les paramètres d’affichage, ce qui peut se traduire par une déformation des images en cas d’incompatibilité des réglages ou des résolutions. Lorsque plusieurs personnes souhaitent afficher du contenu sur un écran partagé, le problème se complique. Le choix d’une solution collaborative sans fil adaptée permettra de fédérer tous les équipements, indépendamment de leur système d’exploitation.

Optimisez vos présentations

Il n’est pas rare que plusieurs personnes donnent une présentation, ce qui peut prendre un temps considérable, en particulier lorsque chaque conférencier doit relier son ordinateur portable au projecteur, distribuer ses copies papiers, etc. Grâce au BYOD, vos collaborateurs pourront effectuer leurs présentations à partir de leurs smartphones et tablettes, et projeter celles-ci sans câbles sur un moniteur commun, au moyen d’applications mobiles provenant de spécialistes des équipements audiovisuels. Les présentations gagneront alors en rapidité et en fluidité.

Utilisez la technologie adaptée

Il est crucial d’investir dans la bonne technologie pour introduire avec succès le BYOD dans l’environnement de la salle de réunion, principalement parce que les problèmes techniques sont l’un des premiers freins à l’efficacité des réunions. En choisissant une solution optimisée par des spécialistes des équipements audiovisuels, à l’abri des défaillances et simple d’utilisation, vous constaterez rapidement une amélioration des performances en salle de réunion.

Il n’est alors pas nécessaire d’installer un logiciel sur chaque équipement, et une application mobile permet d’afficher tout contenu depuis une tablette ou un smartphone.

Veillez à la sécurité

Il est judicieux d’instaurer une politique officielle de l’entreprise en matière de BYOD, précisant clairement les conditions acceptables d’utilisation, et de clarifier les responsabilités de l’employeur comme de l’employé, notamment en ce qui concerne la protection des données ainsi que la maintenance et le support des équipements.

Installer un antivirus sur les équipements personnels et prodiguez des conseils aux employés sur la manière d’utiliser ceux-ci pour traiter les données de l’entreprise et leurs informations personnelles.

La sécurité des données peut également être un sujet de préoccupation mais, en les cryptant et en les protégeant par mot de passe, vous pouvez faire en sorte qu’aucune d’entre elles ne soit vulnérable et en danger.

Transformez vos réunions grâce au BYOD

Le BYOD n’est pas qu’une nouvelle tendance, c’est un phénomène durable qui va continuer à transformer le travail en entreprise. Les entreprises technologiques, en particulier, cherchent comment améliorer la productivité, la satisfaction et l’efficacité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail. L’endroit où le BYOD est le plus nécessaire est la salle de réunion : une solution professionnelle doit faire partie intégrante de la stratégie de chaque entreprise car elle peut sensiblement rehausser la qualité des réunions et en réduire la durée.

Autour du même sujet