Comment l’univers de la Guerre des Étoiles peut-il inspirer les responsables informatiques ?

Même si ces événements ont eu lieu « il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine », je pense que les principes qui régissent la vie des Jedi peuvent encore servir pour aider les DSI et les responsables informatiques des entreprises.

En hommage aux six épisodes que nous avons déjà vus et dans l’attente du septième, Le Réveil de la Force, voici mes cinq leçons de Jedi :

1. Ressens le pouvoir de la force : tout au long des films, la bataille du bien contre le mal fait rage avec pour but ultime la défaite de l’Empire et la restauration de l’ordre dans la galaxie. C’est ce qui donne un sens à toute la série. À la fin de l’épisode six, les retournements et les personnages qui semblaient arbitraires dans les épisodes précédents viennent soudainement s’intégrer au contexte général.

Pour moi, il en va de même dans les affaires. Le meurtre de Jabba le Hutt est une folie sauf si cette victoire de Luke sert un objectif plus grand (ce qui est évidemment le cas). De même, investir du temps et de l’énergie dans de petits projets d’intégration, des mises à jour isolées et des déploiements sans lendemain n’apportera que des résultats limités. Le contexte général est la clé. Tout comme chaque bataille menée par Luke le conduit vers la mort de l’Empereur, chaque projet que vous entreprenez doit vous aider à atteindre les objectifs opérationnels de la société. Tout le reste n’est que palabre.

2. Résous un défi à la fois : retrouver Obi-Wan Kenobi, détruire l’Étoile de la mort, mener l’attaque pour délivrer Han Solo, découvrir l’identité de son père... La liste des étapes que Luke franchit dans sa quête pour la destruction de l’Empire est longue mais essentielle à sa réussite.

Les étapes des projets informatiques sont tout aussi importantes. Les prévoir à l’avance nous aide à identifier les principaux acteurs que nous devons intégrer à un projet à différents moments pour en garantir la réussite. Ils nous permettent d’évaluer et de corriger la trajectoire d’un projet en cours : nous en tirons des enseignements et les appliquons pour les prochaines étapes du voyage, tout comme Luke.

3. Deviens un Yoda : les pouvoirs des Sith (l’Empereur et Dark Vador inclus) sont si grands qu’Anakin puis Luke ont été contraints d’apprendre rapidement. Ils ont également favorisé des rapprochements de personnages peu orthodoxes comme Han Solo et Leia ou Lando Calrissian et Luke. Une fois l’Empire détruit, ceux-ci ont ensuite dû s’adapter à un nouveau mode de vie et rétablir une Fédération juste et ordonnée. Quelle meilleure analogie que celle-ci pour décrire le rôle d’un service informatique en constante évolution ?

De plus, dans un contexte fluctuant, le rôle et la vision d’un leader expérimenté, comme Yoda, sont encore plus fondamentaux. Le rôle du directeur des systèmes d’information ou du responsable informatique est d’encourager son équipe à agir, de lui donner la liberté d’expérimenter de nouvelles technologies et procédures et de lui permettre de s’adapter aux impératifs d’un marché mouvant. Il ne doit pas s’attacher à des règles et des processus stricts.

4. Forme un Padawan : le mentorat est l’un des thèmes de prédilection des épisodes de la Guerre des Étoiles. Qui-Gon avec Obi-Wan Kenobi, Obi-Wan avec Anakin et enfin Yoda avec Luke, les Jedi plus expérimentés ne considèrent pas simplement qu’il est de leur devoir de former la génération suivante, ils y prennent un réel plaisir. Même les méchants s’y adonnent : c’est Dark Sidious qui a formé Dark Maul et Anakin.

 Les Jedi et les Sith ont compris l’importance du mentorat et les avantages qu’il apporte au mentor comme à son apprenti (souvenez-vous qu’Anakin a sauvé à plusieurs reprises la vie d’Obi-Wan Kenobi et vice versa) et les directeurs des services d’information d’aujourd’hui devraient en prendre de la graine. De nombreuses sources décrivent les avantages du mentorat sur les personnes et les organisations et fournissent également beaucoup de conseils pour devenir un bon mentor. (Si vous l’aviez oublié, un Padawan est un apprenti Jedi).

5. Négocie avant de dégainer ton sabre laser : tout au long des six épisodes de la Guerre des Étoiles, les chevaliers Jedi n’ont de cesse de négocier. Dans La Menace fantôme par exemple, Qui-Gon, qui doit faire réparer son vaisseau pour pouvoir quitter Tatooine, troque, faute d’argent, avec le ferrailleur Watto pour parvenir à un accord.

L’art de la négociation (sans recourir aux ruses mentales des Jedi) est une compétence clé que doit posséder tout directeur des systèmes d’information ou responsable informatique : négocier avec les membres de votre équipe qui veulent utiliser une plateforme, un langage ou un système d’exploitation spécifique, négocier avec les utilisateurs qui veulent utiliser des dispositifs ou des applications qui posent, selon vous, un risque pour la sécurité, négocier avec le PDG qui veut qu’un projet soit achevé demain... Cette liste est sans fin.

Faire preuve de trop de faiblesse n’aidera pas votre service mais dicter votre loi sans aucune flexibilité ne vous vaudra pas non plus de lauriers. Apprendre à négocier efficacement et comprendre où se trouvent vos « lignes rouges » sont les clés de votre réussite dans ce rôle et du succès de l’ensemble de votre équipe.