Quels seront les impacts du Big Data sur l’économie en 2016 ?

Le volume de données grandissant va redéfinir les règles du jeu en libérant le potentiel des technologies et de modèles économiques novateurs. Mais la sécurité sera-t-elle négligée au profit de l’innovation ? Quels seront les changements à venir en 2016 ?

La révolution numérique et la quantité de données disponible entraînent un niveau inégalé d’innovation et de créativité dans les différents secteurs. L’enjeu n’est plus seulement de savoir gérer la grande quantité de données, mais plutôt de mieux la traiter et de l’analyser afin de pouvoir l’exploiter de manière optimale. A titre d’exemple, deux des entreprises les plus novatrices de l’année 2015 ont montré comment bien tirer parti des données en créant son business modèle sur ces dernières : Uber et Airbnb ne possèdent en effet ni véhicules de transports ni hôtels, mais sont devenus des géants sur leur marché.

Les modèles économiques traditionnels vont donc être challengés et de plus en plus de start-up prospères deviendront des « unicorns » sur leur marché. Toutefois, contrairement à la guerre commerciale entre les géants de la distribution et les petits détaillants indépendants, il ne faut pas considérer ces start-up comme des menaces à combattre. Il s’agit plutôt pour les entreprises anciennes, plus traditionnelles, d’adopter leurs nouvelles pratiques, de s’en inspirer, voire de les acquérir pour leurs compétences et l’innovation qu’elles offrent.  Pour rester compétitives, les entreprises déjà présentes sur le marché vont devoir centrer leur stratégie autour des données et tirer parti du Big Data.

De nouveaux usages et besoins créant de nouvelles opportunités marché

Même si 2016 ne va pas voir des robots de type Terminator parcourir la Terre, nous pouvons certainement nous attendre à découvrir nos premières voitures autonomes sur la route. Ce type d’intelligence automatisée, qui nous assiste dans nos vies professionnelles et personnelles, va bouleverser notre quotidien.

Qu’il s’agisse d’un aspirateur robotisé ou d’outils logiciels sophistiqués conçus pour permettre de gérer des tâches complexes et des analyses, la volonté d’automatisation pour gagner du temps sera réelle et créera de nouvelles opportunités marché. Les dispositifs, comme les objets connectés, les logiciels ou les smartphones, fonctionneront à terme en interaction, plutôt qu’indépendamment.

Le support et l’information qu’ils offrent au quotidien nous aideront à mieux gérer notre santé, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore nos tâches domestiques.  L’automatisation va également de pair avec l’accélération de notre rythme de vie, utiliser au mieux son temps - et pouvoir s’en dégager - devient une problématique universelle, d’un point de vue personnel comme professionnel.

Cela aura un impact sur le marché puisqu’il faudra avancer rapidement, et renouveler régulièrement sa gamme de produits pour ne pas lasser le consommateur et s’adapter à son rythme de vie.  Les entreprises vont donc tenter de trouver différents logiciels automatisés et performants pour réduire le Time-to-Market.

Cette nouvelle vision du monde, où la technologie n’est pas un « gadget » mais un « assistant » permettant de gagner du temps et d’interagir de manière automatisée, va engendrer le développement de produits et de services mieux adaptés à ce mode de pensée.

La sécurité, une exigence persistante

Au cours de l’année 2015, les failles informatiques et les cyber-attaques de plusieurs grandes entreprises ont fait couler beaucoup d’encre. Il est plus que jamais difficile de ressortir la tête haute d’une attaque informatique : à la perte de données vient s’ajouter la perte financière et la perte de crédibilité.

L’essor du vol d’identité et des menaces informatiques a conduit le grand public tout comme les professionnels à mettre l’accent sur des moyens plus efficaces de protéger la confidentialité de leurs données et d’en reprendre le contrôle, que ces dernières soient détenues localement ou par des prestataires.

Le grand nombre des vecteurs d’attaque dont disposent les cybercriminels  - la liste s’allongeant sans cesse - semble placer la technologie au cœur du problème et la diaboliser. Cependant, elle peut aussi offrir la solution. En 2016, toutes les entreprises devront apporter une attention particulière à la sécurisation dans tout ce qui sera créé ou produit. La question de la sécurité sera abordée à l’origine du projet et non une fois ce dernier finalisé. Sans cette prise de conscience, il sera compliqué de sécuriser l’ensemble des technologies utilisées à la fois dans nos vies personnelles et professionnelles.