Bien choisir sa formation Scrum

Je vous propose une check-list pour bien choisir sa formation Agile. En effet, l’agilité touche désormais un public de plus en plus large qui ne se limite plus uniquement aux membres des DSI.

La finalité de la formation Scrum - Agile

Je commence par la fin ! En synthèse, il existe selon moi 3 objectifs à considérer :

- L’introduction à l’Agilité qu’on appelle encore le panorama des méthodes Agiles. L’accent est surtout mis sur les valeurs du manifeste agile.

- Formation de management de projets en mode Agile. Il s’agit de consacrer 2 ou 3 jours à l’apprentissage approfondi et opérationnel de Scrum. Les cas concrets doivent être au rendez-vous.

- Enfin, les formateurs indépendants tout comme les organismes de formation répondent aux besoins de certification (PSM, PSPO, PSD).

Cette mise au point sur l’objectif final est primordiale. Certes, préparer les apprenants à réussir la certification passe par l’apprentissage de Scrum mais ceci a forcément des conséquences sur le déroulé de la formation. Qui dit QCM, dit entrainement spécifique pour rafler la mise.

Conseil: ne surestimez pas le besoin de la certification. Commencez par apprendre le framework tout simplement pour ce qu’il apporte.

L’homogénéité des session et le nombre de stagiaires

Afin que la formation soit une réussite il est préférable de constituer un groupe homogène. Cette homogénéité passe non pas par la spécialité ou l'environnement. Je parle uniquement du niveau de maturité des apprenants. Scrum a plusieurs niveaux de lecture. Le savoir est essentiel.

Je vous recommande les sessions ne dépassant pas 8 personnes. Au-delà, l’échange personnalisé devient plus complexe. La «présence» du formateur décroit.

Mixte entre la théorie et la pratique

Personnellement, je ne préconise pas les formations dont le niveau d’exercices ou de serious games dépasserait 50% du temps global. L’immersion est toujours bonne mais elle ne doit pas être un piège. Un aller-retour entre l’apprentissage par soi et le ralliement au cadre de la formation est nécessaire pour fixer les connaissances.

Partage de supports de formation

Jamais je ne comprendrai la réticence des formateurs à partager leurs supports. Ce n’est pas le support qui fait la formation… ni celle d’après. Fuyez en cas de réticences. Un bon formateur est toujours généreux !

Contact humain

Demandez à parler au formateur surtout si vous organisez une session en intra. Après tout, c’est bien ces compétences et sa capacité de communiquer que vous achetez. Profitez pour poser le contexte et donnez le maximum de détails utiles. Faites attention aux questions posées. La qualité du questionnement est souvent plus précieuse que la réponse.

Formation et coaching Agile

Si votre besoin est double : celui d’être formé, puis d'être accompagné, privilégiez la piste d’un consultant formateur indépendant. Ceci vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Framework / Serious Games