Quel prix pour développer un site Internet ?

La variation des tarifs proposés pour la création d'un site Internet est incompréhensible pour un non-initié. Beaucoup se retrouvent avec un produit qui ne corresponde pas à leurs attentes originales. Voici quelques éclaircissements.

Pourquoi constate-t-on autant de variations de prix pour le développement d'un site web ? Le marché est-il devenu fou ? Oui et non. La difficulté réside dans le fait que le client n'est pas capable de savoir :
  • Comment le site est fabriqué
  • L’inédit du design (ou template)
  • L’ergonomie et l'accessibilité du site
  • Les fonctionnalités spéciales
  • L’application du prestataire 
  • Le service client

Il ne sait pas non plus ce qui est en option ou déjà compris dans le tarif annoncé. En surfant sur le Web, on tombe par exemple souvent sur des offres de site web "à partir de 350 euros". A contrario, une agence peut demander une somme astronomique en utilisant un langage incompréhensible et qui n'est là que pour mieux impressionner et perde le client dans les méandres du jargon informatique. Pour ne pas se laisser piéger, voici la description des différentes étapes de fabrication d'un site.

L’analyse des besoins

La première étape, celle de l'analyse des besoins réels, est primordiale. Que ce soit pour une petite entreprise ou une collectivité, elle doit être très sérieuse. Cela demande du temps ainsi qu'un esprit de synthèse et d’analyse adéquat.

La conception

Ensuite il faut concevoir le site. Mettre les différents éléments (analyse de la concurrence, architecture du site, étude des mots clés et champs sémantiques, optimisation des liens...) en équation même s’il s’agit d’un petit site. Cette étape est encore plus impérative pour un site de plus grosse envergure.

Le développement

Fini le temps où les développeurs partaient de zéro et créaient entièrement un site Internet. De nos jours, il existe une multitude de content management systems (CMS) gratuits que les concepteurs de sites utilisent comme base. Il doivent tout de même accomplir un travail de design, plus ou moins important selon qu'ils utilisent un template existant ou un framework. Ils doivent ensuite travailler sur la configuration technique ainsi que sur le contenu sous toutes ses formes (menus, modules, fonctionnalités…).

Certaines agences peuvent utiliser leur propre CMS. Celà présente un inconvénient majeur : pour une fonctionnalité spécifique, elles devront développer un module spécifique, ce qui peut faire croître fortement les coûts.
Le design

Sachez le bien, il est impossible d’avoir un design original à des tarifs de 400 ou 500 euros. Le prestataire achète (ou pas) un template et l’installe. Vous aurez de la chance s’il se donne la peine de modifier les couleurs… Votre site ressemblera alors à de nombreux autres. D’autres utilisent des Templates mais les personnalisent complètement, ce qui rend leur production unique. Evidemment, cela coûtera plus cher.

Pour finir, les agences peuvent proposer de créer un design directement. L’avantage est que vous aurez un site absolument unique avec des effets visuels qui vous seront propres. Mais le prix du site en sera bien entendu encore affecté.

L’ergonomie et l’accessibilité du site

Un site Internet doit aujourd’hui être "responsive", c’est-à-dire qu’il doit être capable de s’adapter à tous les écrans. Cela demande du travail de créer un site réellement utilisable sur un smartphone par exemple. Il faudra initier des tests et certainement effectuer des modifications.

L’accessibilité est très importante pour deux raisons majeures. Des personnes en situation de handicap peuvent utiliser votre site Internet. Google prend par ailleurs en compte le respect des normes W3C dans son référencement.

Mettre des légendes aux images ou encore des descriptions demande également du temps. Il est évident que cela se répercute d’une façon ou d’une autre sur le prix.

Les techniques de référencement naturel

Elles évoluent sans cesse et leur mise en place débute dès la conception du site. Développer un site "Google friendly" demande au préalable une analyse poussée et un effort particulier à mettre en œuvre : mots clés, mots clés dérivés, erreurs volontaires d’orthographes, gestion des balises meta, arborescence correcte des titres, optimisation de la rédaction web…

Sans ces caractéristiques, un site Internet ne pourra être bien référencé par Google et alors quel intérêt d’en avoir un ? Il est évident, encore une fois, qu’un site à très bas prix ne peut proposer ces choses-là...

Fonctionnalités spéciales

Vous avez besoin d’un module de réservation en ligne ? D'un système de gestion de rendez-vous ? D'une carte géographique dynamique ? Cela vient souvent se rajouter au prix de base. Et si vous avez besoin d’un module spécifique, il peut demander un développement sur mesure avec l'envolée de prix qui va avec.

Les sites Internet à très bas prix

Un site qui ne coûte que 350 à 500 euros, sauf s’il était fabriqué en Chine, est forcément un site :

  • Basique
  • Avec peu de pages
  • A remplir vous-même en partie
  • Identique à un autre
  • Sans réel référencement
  • Sans optimisation
  • Sans suivi

C’est mathématique. Cela ne veut pas dire qu’il sera moche et pas responsive par contre… A chacun de définir ses objectifs de communication avant de faire son choix.

Les sites Internet à prix élevé
Nous appellerons ici prix élevé un tarif supérieur à 3000 euros. C’est là que se cachent parfois, des choses relativement incompréhensibles.

Pour un site e-commerce, il est normal de prévoir un minimum de 2500 euros. Le tarif peut atteindre des sommes beaucoup plus élevée pour un site fonctionnel et référencé. Tout dépend des objectifs que vous avez. Il est impossible de donner une fourchette de prix précise sans connaître les détails des besoins.

On peut tout de même relever qu’il y a parfois de très grandes disparités de tarifs pour la même demande en raison de plusieurs facteurs :

  • Certains sont tout simplement chers
  • Certains proposeront une solution idéale mais en choisissant des méthodes de réalisation coûteuses (CMS sur mesure, développement d’application unique …)
  • La taille de l’entreprise (combien de personnes vont travailler sur le projet et combien de temps)

Bien que nous soyons dans un monde numérique, c’est ici le facteur humain qui va faire la différence.

En outre, comme souvent, et sauf cas exceptionnel, il faut comprendre que le prix proposé est souvent en relation avec la qualité du service proposé. Cela n’empêche pas de pouvoir trouver une solution correspondante à vos besoins à prix raisonnable. Il ne faut surtout pas hésiter à demander ce qui justifie le tarif qu’on vous propose.

Référencement naturel / CMS