2017: année du Cloud, de la convergence et de l’accessibilité pour les technos de collaboration à distance

Les entreprises aujourd’hui, plus que jamais, cherchent à optimiser leurs systèmes de communication en une plateforme simple et intégrée qui les libère de la kyrielle d’applications.

Avec un environnement de travail de plus en plus global, les technologies de collaboration à distance sont devenues essentielles au déploiement des entreprises. De nouveaux fournisseurs apparaissent régulièrement et lancent des nouvelles technologies et le segment dédié à la collaboration évolue rapidement au risque même de challenger nos habitudes de travail.

Les entreprises aujourd’hui, plus que jamais, cherchent à optimiser leurs systèmes de communication en une plateforme simple et intégrée qui les libère de la kyrielle d’applications et de mots de passe habituels, et qui aide même les collaborateurs mobiles à optimiser leur travail en partageant des fichiers et en enregistrant des informations.

L’arrivée des Milléniaux sur le marché du travail, également connue sous le nom de « génération hyper connectée »,  y est certainement pour quelque chose. Elle a accéléré le changement et a créé des exigences nouvelles pour les entreprises qui s’engouffrent irrémédiablement dans leur transformation numérique. De plus en plus, on constate que les équipes de collaborateurs sont à la recherche de solutions simples et rapides, quel que soit le lieu où elles se trouvent. Beaucoup d’employés pensent qu’il suffit d’un chat ou d’un e-mail pour les aider en cas de problème. Ils considèrent d’ailleurs ces derniers comme leurs moyens de communication préférés et prioritaires.

Voici les trois grandes tendances auxquelles ont peut s’attendre en 2017 dans l’espace de la technologie de collaboration : 

1. Adieu au déploiement sur site

En 2013, la visioconférence grâce au Cloud était encore une tendance naissante. Aujourd’hui, c’est véritablement la pierre angulaire des technologies de collaboration pour la plupart des entreprises. Le déploiement sur site se meurt  et on peut remercier Microsoft pour avoir mis fin à cette approche. Ces deux dernières années, les sociétés migrent massivement leurs clients Exchange sur sites vers Office365 et Skype for Business. Une vraie démonstration de force d’outils stratégiques qui peuvent fonctionner sur le Cloud.  

2. Des "vraies" communications unifiées

Audio, web, vidéo, streaming, enregistrement – tous ces outils convergent aujourd’hui et s’allient pour faciliter le quotidien des entreprises au travail. Aujourd’hui, 77% des organisations travaillent avec des fournisseurs multiples pour leurs besoins en visioconférence et en outils de collaboration. Cette pratique ne peut pas perdurer. Les utilisateurs peuvent s’attendre à voir toutes ces technologies converger pour permettre aux fournisseurs d’offrir à chaque personne et à chaque salle de conférence une palette complète et unique d’outils de collaboration. 

3. Les tendances de consommation envahissent le monde du travail

Les tendances de consommation font des vagues dans le monde du travail. Les technologies vont devoir, s’adapter, être flexibles et répondre aux comportements individuels tels que le phénomène du BYOD et ce, à une très grande échelle. Qu’il s’agisse d’un utilisateur dans une salle de réunion ou d’une personne assis devant son ordinateur, laptop ou ayant son smartphone en main, les technologies de collaboration doivent pouvoir être harmonisées afin d’offrir une expérience cohérente et donnant accès à des fonctions diverses telles que le streaming ou l’enregistrement. 

Microsoft / Streaming

Annonces Google