Vers l'industrialisation de la production de contenu

Le contenu est roi, et aujourd'hui plus que jamais, les sites aux contenus massifs se hissent très facilement en tête de Google. Plusieurs outils permettent d'aider à produire des contenus optimisés.

si les sites aux contenus massifs se hissent très facilement en tête de Google, cela signifie-t-il pour autant que le contenu soit pertinent et intéressant, ou encore rédigé par des spécialistes du sujet ? Pas si sûr...

Le contenu : l'arme secrète du référencement


Avant 2012, les liens en masse étaient tout simplement imparables. Il suffisait de centaines ou de milliers de "backlinks" pour se hisser en tête des résultats de Google. Depuis 2012 Google ne cesse de frapper sur les liens, les référenceurs ont donc dû trouver des solutions plus pérennes. En 2017, et c'est encore plus vrai depuis la mise à jour Fred, le contenu est devenu une arme d'une puissance colossale. On se retrouve donc aujourd'hui avec une SERP Google (les pages de résultats), remplies de sites affiliés Amazon, ou des simili comparateurs décrivant des produits qu'ils ne connaissent pas vraiment, ou encore des guides parfois absurdes... Pourtant les descriptions de produits et guides parfois insipides (voire absurdes) se positionnent avec une facilité déconcertante dans les pages de résultats. Quels sont donc leurs secrets de leur positionnement si rapide en page 1 des résultats ?

Créer un effet de masse

On l'a vu précédemment, le volume de contenu impact directement les positions de votre site, la stratégie du "toujours plus" est d'une efficacité redoutable. Google favorisant clairement les gros sites (au détriment des petits sites véritablement spécialisés parfois...). Si votre concurrent dispose de 10 pages, en créer 11 ou plus, permet parfois d'avoir plus de poids que lui. On se retrouve donc avec des sites remplis de contenus absolument optimisés pour plaire à Google, produits au kilomètre...

Comment produire des contenus optimisés Google: Vite et Bien ?

La communauté SEO Française est très active et surtout très créative dans le domaine de la sémantique, avec d'ailleurs un logiciel gagnant du concours Lépine, et oui rien que ça ! Son nom : 1.FR.  
1.FR est un service en ligne d'aide à la rédaction web. Il est d'une redoutable efficacité. Avec 1.FR vous allez pouvoir détecter une sémantique incomplète sur vos textes, et surtout, la compléter avec les pièces manquantes du puzzle. L'outil vous fait toutes les suggestions nécessaires, il vous suffit ensuite de retoucher votre texte et d'attendre que Google vienne revisiter votre page. J'avoue avoir un véritable faible pour 1.FR de part sa simplicité d'utilisation, pas besoin d'être un geek pour l'utiliser, il suffit de recopier les mots sur l'écran, c'est idéal pour tout rédacteur sans savoir faire technique.

YourTextGuru : l'arme de (dés)optimisation ultime


YourTextGuru est lui aussi un service en ligne d'aide à la rédaction, il est toutefois légèrement plus onéreux que 1.FR ( 60 centimes le jeton, contre 20 centimes pour 1.FR). Je le trouve cependant un peu moins accessible au novice (l'artisan du coin qui souhaites rédiger ses textes lui même). Il est donc souvent utilisé par des consultants SEO ou des profils plus techniques. Son point fort est surtout le potentiel de désoptimisation des textes grâce à une vue en graphique (image ci dessous). Car oui, il arrive d'être déclassé car un texte est trop optimisé...



MindMap Express

MindMap Express, c'est le nouvel outil du gagnant du grand concours international mené par WIX.  Si vous n'avez pas encore de site internet, vous allez adorer. Ce service vous permet d'anticiper la création des pages (la structure de votre futur site). Vous n'aurez donc quasiment aucun travail de recherche à effectuer, l'outil vous sortira la liste des pages à créer, avec les sujets à couvrir. C'est un peu comme un tour de magie !

Réduire les coûts de productions par article, augmenter le nombre de lecteurs par article....
Voila donc quelques exemples de cette nouvelle génération d'outils pour produire des textes toujours plus adaptés aux moteurs de recherche, plus rapidement.  Ces outils permettent à des personnes qui ne connaissent pas un sujet, d'en utiliser les bons termes comme s'il en étaient des experts...

Cela apporte une solution à ceux qui cherchent a augmenter la rentabilité de leur site web.
Mais qu'en est il de la qualité ?  A quand la génération totalement automatique d'articles ?  L'article d'Auteur spécialiste deviendra t'il une niche ? des NCGC ? (Non computerized generated content) ?
Le web mue, se cherche, et la panoplie des stratégies éditoriales accessibles aux éditeurs ne cesse de s’étoffer.

Google / Référencement naturel

Annonces Google