La prise de pouvoir du mobilegeddon

Comprenez ce que signifie "mobilegeddon" et ce que sa mise en place change ou a changé dans le référencement web.

Vous souvenez-vous de la révolution annoncée par l’arrivée du fameux « mobilegeddon » en 2015 ? Google n’a finalement pas fait complètement aboutir cette idée. Ce dernier bouscule un peu le monde du référencement et d'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont fonctionne Google dans le référencement, n'hésitez pas à lire l'article de Let's Clic sur le sujet. Mais « Pas complètement » ne veut pas dire « pas du tout ! » car des changements certains ont quand même vu le jour depuis cette annonce. En effet, les pages compatibles sur mobile sont malgré tout devenues plus présentes sur Google et cela n’a bien entendu interpellé personne. Google lui-même l’avait annoncé au milieu de l’année 2016 :

« L’année dernière, nous avons ajouté l’adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent. »

Bien-sûr, il s’agit seulement d’une opération fonctionnant sur la recherche mobile et uniquement mobile. Cela se fait page par page et le souligner a son importance. En effet, les pages compatibles avec les mobiles auront l’avantage énorme d’être favorisées par Google par rapport à celles qui ne le sont pas. Les pages Desktop seront donc de plus en plus dévalorisées au niveau du SEO… oui !

Ce qu'il est préférable de faire

Mais alors comment être compatible avec le mobile ? Vous l’aurez sans doute compris par vous-même : il faut que votre site - si possible l’ensemble du site - soit compatible. Vous en retirerez plusieurs avantages : l’interface sera bien plus agréable pour vos visiteurs et, surtout, vous serez du bon côté du trafic… Pourquoi ? Parce que les requêtes Google sur mobile dépassent désormais celles opérées sur ordinateur. Vous ne devez donc pas lasser cette audience incroyable en proposant un site non optimisé sur mobile car globalement, c’est ainsi que la recherche sur internet évolue désormais.

La prise de pouvoir du référencement mobile

Il est vrai que depuis l’apparition de Google, les algorithmes de ce dernier utilisaient  seulement la version desktop des pages ce qui devenait de moins en moins adapté pour les raisons évoquées précédemment. À la fin de l’année 2016, Google a donc annoncé la nouvelle direction prise par le groupe sur le sujet. Alors qu’a-t-il fait ? En fait, Google a simplement inversé son index et décidé de référencer ses pages grâce aux sites mobiles plutôt qu’aux sites sur ordinateur. Ainsi ce n’est plus un référencement basé d’abord sur les recherches ordinateurs puis appliquées aux recherches mobiles mais l’inverse. Pour Google, la version standard d’un site internet sera donc la version mobile tandis que la version desktop sera la version « en complément ».

C’est donc une sorte de petite révolution qui continue de s’opérer de façon discrète. Il vaut mieux désormais avoir seulement un site ayant une version mobile plutôt que seulement un site ayant une version desktop. Évidemment, même si Googlebot crawle désormais de plus en plus les pages mobiles des sites et de moins en moins les pages desktop, il est inutile de préciser que les deux versions sont absolument nécessaires ! 

Google / Référencement naturel

Annonces Google