Accor / Rflex : gérer les carrières et la mobilité interne

Profils Optimizer doit permettre aux managers d'Accor de postuler aux opportunités de carrière ouvertes sur 5 continents.

Rflex, éditeur de solutions e-RH, annonce le déploiement de sa suite Profils au sein du groupe Accor (4 200 hôtels dans 90 pays, et 145 000 collaborateurs). Baptisée Success en interne, la solution a pour objectif de permettre aux plus de 6 000 managers du groupe de mettre en avant leurs profils professionnels, d'accéder à un descriptif complet de chaque poste existant et de postuler aux opportunités de carrière ouvertes sur les 5 continents, via un portail unique pour toutes les marques et les pays.

Différentes solutions ont été testées et mises en œuvre. Des solutions qui ont montré leurs limites en termes d'adéquation et d'évolutivité avec les besoins et la réalité organisationnelle de l'entreprise. Après avoir rédigé un cahier des charges très détaillé et analysé 15 solutions du marché, les équipes RH d'Accor ont pré sélectionnés deux types de solutions best-of-breed : "une solution fermée mais très structurante, et une autre plus ouverte et donc fortement paramétrable", "deux produits solides et compétitifs", précise José Moragues, directeur SI RH et Paie chez Accor. Au final c'est la solution Profils Optimizer de Rflex qui a été retenue, notament "pour sa capacité à s'adapter aux différents processus du groupe, très variables d'une marque et/ou d'un pays à l'autre".

Concrètement, Success comprend deux volets. Les profils des collaborateurs qui intègrent toute l'information nécessaire dans le cadre d'une gestion de carrière (état civil, formation initiale et continue, compétences, CV, entretiens annuels, souhait de mobilité, etc.). Et les postes de managers, eux aussi détaillés, qui doivent permettre aux candidats de se projeter dans l'univers de la fonction proposée.

Carrière / SIRH