Avec Firefox 3.6, Mozilla met le cap sur les applications Internet riches

Le navigateur voit les performances de ses moteurs de rendu et d'exécution Javascript revues à la hausse. La nouvelle mouture est lancée cinq ans tout juste après la première version de l'application Open Source.

Disponible en téléchargement depuis le 2 novembre, Firefox 3.6b1 (beta 1) prend la relève d'une version alpha, sortie à l'été dernier, du navigateur Open Source le utilisé au monde.

Jusqu'à présent connu sous le nom de code Namoroka, cette version pour systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux peut compter sur plusieurs atouts clés pour séduire les foules.

A commencer par un meilleur affichage des pages grâce au nouveau moteur de rendu Gecko 1.9.2, optimisé pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation plus confidentiels destinés aux plates-formes mobiles tels que Windows CE ou Maemo

Les autres gains notables concernent une plus grande rapidité d'exécution, tant au démarrage qu'en termes de chargement des pages HTML simples ou dynamiques, et autres applications Web. Le moteur d'exécution JavaScript TraceMonkey aurait également bénéficié d'une amélioration conséquente. Reste à savoir si elle sera suffisante pour reprendre la main face à Chrome et surtout Safari.

Le support des spécifications Web Open Font Format et CSS Transitions Module Level 3 au rendez-vous

Autre nouveauté qui intéressera tous les utilisateurs soucieux de la sécurisation de leur navigation : la vérification automatique des mises à jour des extensions installées. Une fonctionnalité qui s'avérera certainement des plus pratiques pour éviter à des utilisateurs mal intentionnés d'exploiter une faille liée à une ancienne version d'une extension installée.

Les vidéos prises en charge de façon native par Firefox peuvent désormais être exécutées en plein écran. De même le support des frames poster, du format WOFF (Web Open Font Format) ou encore du CSS Transitions Module Level 3, des nouvelles spécifications DOM et du HTML5 sont également au rendez-vous. Ce qui permet au navigateur de rentrer de plain-pied dans le monde des applications Internet riches.

Proposé dans plus d'une cinquantaine de langues (contre 76 pour la version 3.5 du navigateur), Firefox 3.6b1 permet également de changer en toute simplicité et sans redémarrage l'apparence de son navigateur via la fonctionnalité Persona. Attention toutefois car le passage à cette version peut occasionner des dysfonctionnements sur certaines extensions


Avec plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde, Mozilla est loin en tous cas de ralentir le rythme de mise à disposition de nouvelles versions de son navigateur.

Preuve en est, la disponibilité dès le premier trimestre prochain de Firefox 3.7 avant le grand bouleversement annoncé que devrait être Firefox 4.0, prévu pour fin 2010.