Carton Service dope ses commandes avec un ERP

Afin d'optimiser la qualité de sa distribution et attirer les clients internautes, la société de vente d'emballage par correspondance a misé sur un ERP spécialisé. Résultat, 16% de croissance de chiffre d'affaires.

Carton service est une société de distribution d'emballages qui s'engage à livrer ses clients en 24 heures. "Notre Catalogue papier contient 1 200 références. Nous vendons tout ce qui se rapporte à l'emballage, de l'adhésif, aux pochettes en passant pas les cartons", explique Marc Gautier, le responsable de Carton Service.

Afin d'optimiser ce service ultra-rapide, le responsable de Carton Service a choisi un ERP spécifique au secteur de l'emballage, EmaPack, de la société Rhapso." Avec Emapack : on traite l'ensemble des commandes " ajoute Marc Gautier.

Des commandes qui proviennent de clients qui contactent la société par l'intermédiaire du site Internet, par téléphone, par fax ou encore par courrier. EmaPack est une solution qui traite l'ensemble des fonctions de vente, de stocks et de logistique.

De fait, la solution se révèle efficace pour travailler sur l'ensemble de la chaîne de production de la société, avec comme spécificité de fonctionner en "full Web", avec accès aux fonctionnalités par le biais d'un navigateur Internet. Cette technologie permet aussi une complémentarité parfaite avec le site Web de la société. "EmaPack nous permet de gérer la boutique Web, notamment au niveau des prix, qui sont automatiquement mis à jour sur le site", détaille Marc Gautier.

 

Une rencontre fruit du hasard

La rencontre entre Rhapso et Carton Service date de 2003. "Tout ceci est le fruit du hasard. Nous nous sommes rencontrés dans le cadre d'une association. Rhapso cherchait à monter en puissance et nous avions besoin d'un produit qui optimise notre production. Ils ont évoqué leur application full web, et j'ai été très intéressé de voir ce que ça donnait".

La collaboration entre l'équipe de Rhapso et son client se met alors en place. "Nous avons élaboré un cahier des charges. La solution a ensuite été testée et adaptée par des développements spécifiques à nos besoins", évoque Marc Gautier.

Aujourd'hui, 15 employés de Carton Service travaillent avec la solution EmaPack, dont l'outil de gestion des droits permet de définir des profils d'opérateurs et d'administrateurs, mais est surtout un véritable catalyseur pour le processus de production de l'entreprise. "Cette solution nous a permis de réunir toutes nos activités, à l'exception de la gestion comptable. Par ailleurs, la formation a été très rapide", précise Marc Gautier.

Côté bénéfice, c'est au niveau de la capacité de production que Carton Service note une amélioration notable. "Nous avons pu augmenter le volume de commandes traitées de 16% sans recruter par ailleurs". La gestion des commandes par Internet a aussi été facilitée. "25% de nos commandes sont saisies par nos clients sur Internet, et traitées automatiquement par Emapack".

Et la recherche de bénéfice par l'informatisation ne devrait pas s'arrêter là chez Carton Service. Pour le futur, Marc Gautier envisage de nouvelles étapes avec Rhapso. "Nous avons plusieurs projets en vue, notamment autours de projets de gestion commerciale".

 

 

ERP / Cas utilisateur