Le e-recrutement, facteur de compétitivité insoupçonné

Dans un marché de l'emploi devenu plus souple, les entreprises comptent sur leurs solutions de gestion des candidatures et des CV pour faire la différence. Les éditeurs spécialisés tirent leur épingle du jeu face aux PGI.

Qu'ils soient spontanés, mis en ligne sur les sites Web des entreprises ou encore saisis sur des job boards, CV et autres candidatures numériques ont rarement fait l'objet d'une si grande d'attention de la part des entreprises et de leurs services RH.

D'autant que dans un contexte démographique (papy-boom) où la pénurie en compétences humaines qualifiées se profile, les candidats tiennent aujourd'hui les clés de leur recrutement en s'autorisant une sélectivité plus importante qu'auparavant.de leur futur employeur.

Confrontées à cette évolution conjoncturelle de la recherche d'emploi, les entreprises cherchent plus que jamais à accroître leur réactivité et à optimiser le temps de traitement des candidatures. Ce faisant, elles sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers une solution de e-recrutement, première pierre à l'édifice d'un SIRH plus structurant.

"Les solutions de gestion du recrutement constituent une porte d'entrée à tout le processus de recrutement du candidat en permettant via des systèmes d'alertes automatisés de suivre l'avancée du traitement d'une candidature, de l'enregistrement du CV aux comptes-rendus d'entretiens ", fait savoir Marc-Edouard Bellest, directeur associé de la SSII Des Systèmes et des Hommes.

Avec les solutions de gestion du recrutement best of breed les entreprises n'ont pas à réinventer la roue (Marc-Edouard Bellest - Des Systèmes et des Hommes)

Prenant la forme de solutions spécialisées (R.flex, Taleo, Job Partners, Stepstone...) ou de modules intégrés à la plupart des PGI du marché (Oracle-PeopleSoft, SAP RH...), les solutions de e-recrutement adressent en tout cas le marché de façon opposée.

Alors que les solutions spécialisées étendent leur éventail fonctionnel RH (gestion du capital humain, formation, carrières...), les progiciels de gestion intégrée (PGI), présentent, eux, l'avantage de proposer une seule et unique modélisation du processus organisationnel de l'entreprise. Même si, dans l'âpre bataille qui les opposent, les pure players ne cessent de marquer des points.

"Le marché de la gestion du recrutement s'est développé sur la base de solutions best of breed très bien positionnées pour répondre aux attentes des entreprises qui ne souhaitent pas réinventer la roue et qui ne remettent pas en cause leur organisation", souligne Marc-Edouard Bellest.

Et Gérard Pietrement, consultant associé au sein du cabinet Danae de trancher : "à de rares exceptions près comme dans le cas d'Oracle-PeopleSoft, les modules recrutement des ERP ne sont quasiment jamais utilisés alors que l'on assiste à une recomposition du marché français autour d'éditeurs spécialisés".

Indépendamment de la nature de la solution choisie, certains critères de choix pourront en tout cas être établis en amont de la mise en œuvre, au premier rang duquel la finesse de paramétrages des workflows, les capacités d'interfaçage et les connecteurs natifs avec les job boards, l'interopérabilité avec les solutions de LAD/RAD, la variété de prise en charge des formats des CV...

Parmi tous ces critères, un semble d'ailleurs sortir du lot : le suivi des workflows et du on boarding pour permettre d'informer en parallèle tout un ensemble d'acteurs de l'entreprise (exploitation, services généraux, managers...) directement - ou potentiellement - concernés par les candidatures en cours.

"Les solutions de gestion du recrutement doivent permettre un partage plus efficace de l'information entre les différents services de l'entreprise, de cibler plus efficacement les bons profils, de réaliser plus rapidement les short list de candidats, et de permettre d'accélérer le traitement des premières candidatures reçues et ainsi d'augmenter mécaniquement la possibilité de recruter les bons candidats", résume Stéphane Amiot, directeur commercial France et Europe de Taleo.

Autour du même sujet