Manpower revisite son évaluation des compétences bureautiques

Le réseau d'agences spécialisé dans le recrutement a mis au rancart son outil maison d'évaluation des compétences bureautiques pour une solution du marché. Gains de temps, facilité d'utilisation et fiabilité à la clé.

Crée en 1957, Manpower France fait partie des principaux acteurs privés spécialisé dans les domaines du recrutement, avec la mise en poste quotidienne de 130 000 intérimaires, mais également de l'évaluation de personnel aussi bien temporaire que permanent.

Dans le cadre de cette activité, le réseau spécialisé est ainsi amené à réaliser plusieurs centaines de sessions par jour dédiées à l'évaluation des compétences en bureautique des candidats. Une mission prise en charge jusqu'en 2005 par le biais d'une application spécifique développée en interne qui a fini par montrer ses limites.

"Nous avons souhaité changer notre outil d'évaluation des compétences bureautiques en raison de l'obsolescence des supports de formation disponibles jusqu'à présent sous la forme de cédéroms, mais également pour des raisons de difficulté de maintenance et de déploiement dans notre réseau de 1 000 agences", fait savoir Marie-Cécile Pontille, responsable évaluation et processus compétences chez Manpower.

Décidé coûte que coûte à implémenter une solution simple à mettre en place et facile d'utilisation, Manpower évalue alors rapidement l'avantage de se tourner vers une solution ASP. Une première réflexion est donc lancée en 2006 autour d'un cahier des charges aux champs bien délimités.

"Le temps de préparation des sessions d'évaluation est passé d'une demi-heure à un quart d'heure" (Marie-Cécile Pontille - Responsable évaluation des compétences Manpower)

"Au-delà de la prise en charge des principaux environnements bureautiques du marché, nous avons choisi un outil capable de fonctionner en environnement bureautique réel et non simulé afin de permettre au candidat d'utiliser l'ensemble des raccourcis et boutons propres aux interfaces respectives des différentes applications bureautique", précise Marie-Cécile Pontille.

A cette occasion, plusieurs offres ont été évaluées dont celles de SkillSoft, iProgress ou encore des Editions ENI. Choisie tant pour sa performance et exhaustivité fonctionnelle que par son niveau de popularité auprès des clients de Manpower, c'est finalement la solution MEDIAplus e-learning des Editions ENI qui est retenue en juin 2007.

Séduit par son catalogue complet et modulaire de contenus d'apprentissage en ligne et le caractère multilingue de l'offre, Manpower décide dans la foulée de se lancer dans la mise en place d'un pilote, sur une durée totale de 3 mois, à partir de septembre 2007.

En termes d'implémentation, Manpower aura uniquement dû surmonter quelques difficultés mineures, au premier rang desquelles des adaptations techniques relatives au téléploiement d'un plug-in ainsi qu'à la modification d'une partie de l'interface et de l'ergonomie de la solution.

Au départ limité à une dizaine d'agences, le déploiement a rapidement pris une nouvelle dimension avec un élargissement exponentiel de son périmètre, non sans toutefois avoir fait l'impasse sur l'accompagnement pédagogique auprès des utilisateurs.

"Les évaluateurs que nous avons formés, soit 1 par agence et 1 000 personnes en tout, apprécient la simplicité d'utilisation de l'outil MEDIAplus e-learning qui leur permet de gagner du temps sur la préparation des sessions d'évaluation qui est réduite de moitié et est passée à un quart d'heure, au lieu d'une demie heure auparavant", poursuit Marie-Cécile Pontille.

Et la responsable évaluation et processus compétences chez Manpower de conclure : "la solution des éditions ENI permet également de préparer en avance plusieurs sessions et d'augmenter la fiabilité de la prestation fournie au client final en étant à même de tester les candidats sur l'ensemble ou uniquement certaines parties des tests les plus pertinentes pour eux".

 
Le projet en bref
Source : Manpower
Organisme Manpower
Solution retenue MEDIAplus e-learning (Editions ENI)
Début du projet Fin 2005
Implémentation 2007