L'Open Source dans les intranets

En savoir plus

Créée en 1946, la Chambre Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) compte aujourd'hui près de 2 000 adhérents et professionnels du secteur, regroupant des populations éclectiques de professionnels regroupant notamment agents immobilier, syndics de copropriété et administrateurs de biens.

Désireuse d'améliorer la circulation d'informations juridiques, de communication événementielle et le partage de ressources documentaires entre ses membres, la FNAIM a décidé de se lancer dans la mise en place d'un intranet Open Source dans le courant de l'année 2006.

"Nous avons fait le choix de l'Open Source pour nous défaire de coûts de licence trop élevés mais aussi pour assurer une totale maîtrise de l'évolutivité de notre intranet. Nous bénéficions aussi des très nombreuses contributions des communautés de développeurs et avons l'intention d'adjoindre à moyen terme des modules additionnels", argumente Stéphane Maisonneuve, vice-président de la Chambre FNAIM de l'immobilier de Paris et de l'Ile-de-France.

"La mise en place d'un intranet Open Source a été éminemment stratégique" (Stéphane Maisonneuve - Chambre FNAIM)

Et Stéphane Maisonneuve de poursuivre : "Nous ne souhaitions pas rentrer dans un système propriétaire dans lequel on aurait l'impression d'être prisonnier des décisions et des orientations de l'éditeur en termes de mise à jour ou de montée de version".

Afin de l'accompagner dans la réussite de son projet, la Chambre FNAIM a décidé de faire appel aux compétences de l'agence Web Abstrakt - qui a remporté l'appel d'offres face à SQLI - pour prendre en charge à la fois la conception, l'hébergement et la maintenance de son intranet, articulé autour de technologies 100% libres.

"L'intranet de la Chambre FNAIM a été construit autour d'un serveur Linux et déployé autour d'une base de données PostgreSQL, un serveur Web Apache et un framework de développement PHP5", précise Jocelyn Klein, gérant d'Abstrakt. Afin de construire un intranet taillé à sa mesure, la Chambre FNAIM a mis un point d'honneur a recourir uniquement à des développements spécifiques basés sur PHP, bien que l'objectif à terme, est de viser l'implémentation de briques de gestion de projet, de messagerie, mais également de GED.

Déployé en trois temps, l'intranet a d'abord donné lieu au lancement d'une première version donnant accès à un éventail de contenus bruts non administrés, puis d'une deuxième avec un back-office de gestion, par la suite amélioré en fin d'année 2007 et tenant compte des remarques de la vingtaine d'administrateurs et contributeurs intranet.

"Nous sommes au final très satisfaits de l'Open Source pour notre intranet qui nous permet d'interopérer facilement nos différentes briques applicatives sans lui donner un aspect d'usine à gaz. Sa mise en place a constitué un projet éminemment stratégique et nous le considérons comme la véritable colonne vertébrale de notre système d'information", conclut Stéphane Maisonneuve.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeFNAIM  
 Principales technologies Open SourcePHP5, PostegreSQL et Apache 
 Lancement du projetCourant 2006 
 Déploiement Fin 2007  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page