L'Open Source dans les intranets

En savoir plus

Les principales solutions de prêt-à-portail

» Liferay : un environnement particulièrement flexible dans lequel il est possible d'ajouter facilement de nombreux portlets de contenus et de services (flux RSS, messagerie, gestion de documents...).

» Lutece : les rubriques de pages dans lesquelles sont placés les contenus sont prédéfinies et plusieurs outils (administration des services, publication des contenus, création de comptes...) permettent de s'y retrouver facilement.

» PHPNuke : son point fort est certainement la densité de sa communauté et son réseau de contributeurs, ainsi que dans l'exhaustivité de ses aides (forums, FAQ…), idéal pour se lancer dans l'aventure intranet.

» uPortal : portail Web Java respectueux de la norme JSR-168, particulièrement bien implanté dans les milieux universitaires aussi bien aux Etats-Unis qu'en France ((Reims, Rennes, Paris 7 Denis Diderot...).

» Zope : ce serveur d'applications permet de construire des intranets, des systèmes de gestion de contenus (CMS) et d'y intégrer ses propres applications métiers ou services Web. Les données de son site sont enregistrées directement dans la base objet ZODB.

 

Groupware, messagerie et gestion de projets

» eGroupware : ce serveur Collaboratif conçu nativement avec une interface Web permet de gérer ses contacts, rendez-vous, tâches et autres activités. Supportant 25 langues, il est interopérable sous les environnements d'exploitation Linux, Mac et Windows.

» Gantt project : l'un des meilleurs outils de gestion de projet Open Source propose l'import des fichiers MS Project et l'export au format XML et permet d'élaborer facilement les diagrammes de PERT (Program of Evaluation and Review Technique).

» Open Workbench : version libre depuis 2004 de l'outil de gestion de projet nommé Project Workbench et concurrent de MS Project, cette solution permet bien sûr de décomposer les projets en tâches, activités et jalons mais également d'analyser les coûts et le reste à produire.

» Open Xchange : invocable en mode Web ou bien dans plusieurs applications tierces (KDE Contact, Apples iCal, Konqueror, Mozilla Calendar...) cet environnement de collaboration et de messagerie est basé sur un serveur HTTP/S et une base de données PostegreSQL.

» Zimbra : dans sa V5, la solution de messagerie et de travail collaboratif embarque un gestionnaire de dépôt de fichiers et de documents partagés, de la messagerie instantanée, un anti-virus et un anti-spam. Zimbra revendique une interopérabilité complète avec Outlook.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page