L'Open Source dans les intranets

En savoir plus

Les principaux systèmes de gestion de contenus (CMS)

» Drupal : pouvant compter sur une base communautaire de près de 500 contributeurs bénévoles, ce projet de CMS a été initialisé en 2000 et en est aujourd'hui à sa version 6.1. Ergonomie, sécurité et maintenabilité font partie de son dernier lot d'améliorations.

» EzPublish : fonctionnant sous PHP 5, eZ publish 4.0 propose en standard des fonctionnalités e-commerce (catalogue produits, gestion des caddies, promotions, formulaires de contacts…). La solution, très présente en France, est utilisée par une centaine de sites Web.

» Joomla : porté par la communauté de développeurs ayant soutenu le projet Mambo, ce CMS propose depuis la fin du mois de février une extension orientée Web 2.0 baptisée Raf Cloud, pour représenter et hiérarchiser l'information par le biais d'un nuage de tags.

» SPIP : apparu en 2001, le projet SPIP a depuis gagné ses lettres de noblesse dans le monde de la publication de contenus Web Open Source. Dans sa dernière version 1.9.2d, SPIP améliore sa gestion des répertoires et permet de télécharger un document dès la création d'un article.

» Typo3 : utilisé par près de 6 800 références clients dans le monde, ce système de gestion de contenus peut compter sur une vaste bibliothèque de 2 000 extensions pour coller au plus près des attentes des utilisateurs et des développeurs.

 

Les principales solutions de Gestion Electronique de Documents (GED)

» Alfresco : l'outil dispose d'un grand éventail d'API (Web Services, REST, WebScripts) pour réaliser des interfaces simplifiées à base de HTML et de JavaScript et supporte la configuration d'un système SSO.

» Freedom : éditée par Anakeen, Freedom est disponible depuis le 13 mars dans sa version 2.10 construite autour d'éléments d'interface Ajax et permettant d'insérer des images directement depuis son éditeur HTML.

» Knowledge Tree : autorisant à la fois la recherche intégrale et sur métadonnées, cette solution repose sur des langage et technologie de base de données éprouvées du monde libre, à savoir PHP et MySQL.

» Maarch : développée par la SSII française Maerys, Maarch est avant tout orienté GED de production et archivage. Bien que disponible gratuitement, certains modules tel que l'import de masse sont facturés (5 000 euros).

» Nuxeo EP : reposant sur un socle technologique basé sur java Enterprise Edition 5, Nuxeo EP dispose d'un moteur de règles pour permettre une interaction poussée avec la base documentaire. L'éditeur compte parmi ses clients l'AFP, Suez, Areva ou encore le CEA.

 

Les moteurs de recherche

» Lucene : faisant partie intégrante du projet Jakarta de la fondation Apache, ce moteur de recherche Open Source orienté texte est apprécié des utilisateurs pour rapidité d'exécution et l'intuitivité de son interface.

» mnoGoSearch : la solution se distingue par sa capacité à supporter des clusters de recherche portant jusqu'à 256 bases de données distantes en parallèle. Le support reste payant, à partir de 49 dollars par mois.

» Nutch : soutenu par Overtur et utilisant Lucene en tant que bibliothèque de moteur de recherche et d'indexation, Nutch a pendant un temps été considéré comme une alternative libre sérieuse à Google.

» Swish-e : de son véritable nom Simple Web Indexing System for Humans-Enhanced, ce moteur d'indexation et de recherche dans des documents et contenus Web fonctionne sous Windows et Linux.

» Xapian : écrit en C++, il dispose cependant d'extensions qui permettent de l'utiliser à partir de langages tels que Perl, Python, PHP, Java ou encore Ruby.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page