Nicolas Boutet (Wedia) : "Un bon contenu Web n'est rien sans un référencement optimisé"

Solutions de gestion de contenus et de GED apparaissent davantage complémentaires que concurrents. L'apport d'une brique collaborative sert de ciment entre ces deux univers.

 

Quels sont les points forts d'une solution de gestion de contenus Web ?

Aujourd'hui, au-delà des promesses au niveau des offres orientées ECM et référentiels, les besoins en matière de gestion de contenus métiers, Web et GED sont toujours aussi importants. Et même s'il n'existe pas de Saint Graal en matière de gestion de contenus, des solutions répondant aux besoins les plus spécifiques visant à enrichir la connaissance de l'entreprise sont aujourd'hui accessibles.

Les solutions intégrées de gestion de publication Web permettent de répondre aux nouveaux enjeux de productivité dans la mesure où le temps de recréation de documents n'existe plus et qu'ils peuvent être réutilisés sur la base d'un même référentiel média. Et face à des attentes de groupes, l'entreprise ne peut plus se permettre d'avoir à gérer différentes versions d'un même contenu pour ses différents supports de publication, qu'ils soient aussi bien Web, intranet que plate-forme mobile.

Ce que l'on perçoit aussi, c'est que les outils de GED et de contenus Web tendent à se rapprocher grâce à une meilleure capacité d'interconnexion. Mais la nouveauté se situe davantage d'un point de vue fonctionnel que technique, et du besoin des entreprises à organiser leurs informations en fonction des différents supports de publication existants.

Comment répondez-vous aux attentes du marché ?

La solution Open 4 est le fruit du mariage entre la gestion de contenus Web et print. C'est une solution de publication cross media qui s'appuie sur un tryptique de modèles. Tout d'abord une gestion de contenus avec des fonctionnalités de GED, de mise en page, de workflow et de briques collaboratives.

Le deuxième axe est l'intégration des outils standards du marché, Quark Xpress et Adobe InDesign dotés de toute la richesse fonctionnelle nécessaire pour fabriquer ses contenus Web ou print. Tout en permettant aux utilisateurs non techniciens, webmasters éditoriaux de mettre en avant des contenus photos, vidéo sans avoir à manipuler des pages HTML grâce à une gestion de l'organisation des arborescences de sites par drag&drop, à la manière de ce que l'on trouve dans Netvibes.

"Les interfaces riches sous Flex, Flash et Java Web Start apportent un niveau d'ergonomie très intéressant"

Le troisième axe concerne le référencement des contenus, car un bon contenu n'est rien sans un référencement optimisé. Pour cette raison, nous avons travaillé sur la possibilité d'écriture explicite d'URL permettant de modifier le nom de ses URL et de placer des mots clés afin d'améliorer leur positionnement par les moteurs de recherche.

Nous sommes également compatibles avec l'ensemble des serveurs Web du marché et full java compatible. Nos interfaces riches intègrent les dernières technologies Web 2.0, non seulement Ajax mais également Flex et Flash et Java Web Start qui apportent des niveaux d'ergonomie très intéressants pour les contributeurs professionnels qui recourent à nos solutions.

En quoi le collaboratif est-il une composante stratégique de votre offre ?

Cet aspect est clé dans Open 4, car il permet de favoriser les échanges et les partages d'informations entre les différents acteurs du processus de création documentaire, qu'ils soient aussi bien rédacteurs, pigistes, maquettistes que chefs de publication,. Pour faciliter le travail en commun et s'échanger plus efficacement de l'information, nous proposons du collaboratif au service de la production de contenu et de la publication de documents.

Pour autant, nous ne souhaitons pas nous positionner sur le marché du collaboratif en tant que tel, celui de l'univers du blog, du wiki, du chat ou de la conférence Web. L'aspect collaboratif se limite pour nous à de l'échange de l'information et du partage de connaissances à un instant t dans le cadre d'un projet de publication de document.

 

Nicolas Boutet est P-DG de Wedia.

Serveurs / Webmaster