René Bergniard (QlikTech) "La mise en œuvre d'une solution BI sur 3 mois, c'est terminé"

Né il y a 16 ans, QlikTech voit le Cloud computing et l'Open Source comme les nouveaux ingrédients de sa stratégie de croissance.

JDN Solutions. Pourquoi avoir décliné votre offre BI en mode cloud et non SaaS ?  

René Bergniard. Nous avons en effet adossé notre offre BI QlikView 9 à un spécialiste mondial du cloud computing, Amazon. Nous l'avons choisi car il propose toute l'infrastructure technique sécurisée nécessaire et éprouvée que nous recherchions pour nos clients.  

Son environnement cloud computing est reconnu comme étant l'un des plus fiables au monde, ce qui ne veut cependant pas dire que les autres ne le sont pas. Avec QlikView 9 en mode cloud computing, nous proposons aux entreprises une souplesse à la création d'indicateurs BI mais aussi un gain de puissance supplémentaire, le tout basé sur une facturation traditionnelle, sous forme de licence.

Pour le moment, nous n'avons pas souhaité décliner notre offre BI en SaaS, sur la base d'un modèle locatif par mois à l'utilisateur. Notre métier principal est toujours de vendre des licences, qu'elles soient utilisées ou non dans l'environnement serveurs de l'entreprise en mode internalisé, ou bien sur ceux d'Amazon en mode cloud computing.

Pour le moment, nous pensons que le cloud apporte suffisamment de souplesse, de qualité de service et de puissance serveur pour nous passer d'une offre SaaS que nous pourrions proposer via notre architecture technique.

Comment se porte votre activité et la demande en matière de projets BI ?

"En France, nous attendons un chiffre d'affaires en hausse de +80% pour 2009"

En 2008, notre chiffre d'affaires en France a été proche de nos prévisions, soit un peu moins de 4 millions d'euros. Nous attendons pour 2009 une croissance sur l'année de plus de 80%, sachant que nous estimons que notre offre répond en tous points à la demande actuelle des entreprises en matière de solutions BI.

Ce qu'elles veulent avant tout, c'est d'être en mesure d'analyser en profondeur et de façon précise leurs données métiers sans s'exposer aux difficultés rencontrées avec les solutions traditionnelles. Principalement en termes de temps d'implémentation.

Plus que jamais en temps de crise, elles cherchent des offres rapidement opérationnelles sur quelques jours. Mettre en place une solution BI sur plus de 3 mois et dont le coût d'acquisition est prohibitif, c'est terminé. Cela ne nous empêche pas de constater que certaines entreprises sont amenées à réduire la voilure et le périmètre de leurs projets BI. Mais c'est loin de constituer actuellement une tendance forte pour nos clients.

Quels sont les atouts de votre offre gratuite et libre QlikView Personal Edition ?

Cette version est gratuite et sa licence d'utilisation est entièrement libre de droit. Les seules restrictions étant que son usage est uniquement monoposte et que les utilisateurs ne peuvent exploiter que les applications qu'ils ont eux-mêmes développées, et visualiser seulement les autres.  

Pour utiliser les applications d'autres développeurs, il faut pour cela les héberger et les mettre en partage dans nos fermes de serveurs Web publics. En revanche, QlikView Personal Edition ne présente aucune restriction en temps d'utilisation.

Ses principales qualités sont celles mises en avant par l'enquête d'opinion BI Survey 8 du BARC pour QlikView 9. A savoir une facilité d'utilisation et de prise en main sans besoin de formation préalable. Ensuite, la rapidité de traitement des requêtes, tout comme la probabilité optimale de concrétisation d'avantages. C'est-à-dire la valeur ajoutée en situation réelle de ce que notre solution de BI apporte au quotidien aux utilisateurs.

René Bergniard est directeur général France de QlikTech.