Nouvelle politique de confidentialité de Google : pas d'impact sur Google Analytics

Mountain View a voulu rassurer les utilisateurs de Google Analytics : ils pourront continuer à contrôler et paramétrer finement le partage des données stratégiques de leur compte.

Google a annoncé aujourd'hui une nouvelle politique de confidentialité. Elle permet au géant de regrouper des informations provenant de ses services en ligne. Cette nouvelle règle s'applique aux possesseurs de comptes Google. Le service d'analyse de trafic d'un site Web fourni par Google Analytics, gratuit pour ceux qui disposent d'un compte Google adéquat, est donc visé. Or, c'est évidement une mine d'informations stratégiques sur les sites qui l'utilisent.

Google s'est donc voulu rassurant : "la politique de confidentialité et le contrôle que vous avez sur votre site ne change pas. Comme avant, les données de votre site sont régies par des paramètres du Partage de données ("Data Sharing"), sur lesquels vous avez directement la main", a tenu à préciser Mountain View sur son blog dédié à Google Analytics.

Pour rappel, ce paramétrage peut empêcher, partiellement ou totalement, le partage des données Google Analytics, avec Google ou avec des tiers. Google rappelle que ces données peuvent être partagées de manière anonyme.

Google / Directeur technique