INTERVIEW 
 
Nathalie Irvine
DSI
Dassault Systemes
Nathalie Irvine
"Il faut montrer aux femmes que les métiers de l'ingénierie ne sont pas des métiers d'hommes"
Pour la patronne de l'informatique de Dassault Systèmes, la prime au travail en réseau et au mode collaboratif par rapport à la hiérarchie donne un avantage aux femmes.
21/02/2005
 
Ces femmes cadres informatiques
Retour au sommaire
JDN Solutions. Comment avez-vous accédé au poste de DSI ?
Nathalie Irvine. Je suis ingénieur de formation. A ma sortie de Télécom Paris, j'ai intégré Dassault Systèmes. Au départ je travaillais dans la R&D, je m'occupais de développement informatique sur les produits. J'ai évolué en prenant des responsabilités comme chef de produit puis j'ai dirigé une équipe qui avait pour responsabilité de développer de nouveaux outils à destination des développeurs. J'ai ensuite été nommée assistante technique de notre directeur général, Bernard Charlès. Il s'agissait de travailler avec lui à la préparation de l'ensemble des dossiers qu'il traite. Pour ce poste d'une durée de deux ans, Dassault Systèmes place des profils qu'ils estiment à potentiel, c'est une bonne formation pour évoluer par la suite au sein de l'entreprise. En 2000, j'ai été nommée directeur des systèmes d'information.

Quel était le pourcentage de femmes dans votre école d'ingénieurs ? Et chez Dassault Systèmes ?
A Télécom Paris, les femmes ne devaient pas représenter plus de 15% à 20% de la promotion. Chez Dassault Systèmes, on compte globalement 19% de femmes, sans doute davantage dans les métiers du marketing et de la communication que dans les métiers techniques, mais c'est assez homogène tout de même.

Pensez-vous qu'être une femme est un avantage ou un inconvénient pour accéder à ce métier ?
Le fait d'être une femme n'a pas été un inhibiteur pour moi, cela ne m'a pas servi ou desservi pour le poste. En fait, je dirais que les femmes ont des qualités propres. Nous sommes je pense moins en quête de pouvoir et moins attachées à la hiérarchie - qui peut parfois s'exprimer par le titre, le nombre de personnes encadrées, l'emprise directe sur des activités ...- que les hommes. Mais cela ne veut pas pour autant dire que nous ne souhaitons pas avoir des postes à responsabilité. Avec l'évolution du monde du travail qui privilégie de plus en plus le travail en réseau et le mode collaboratif et moins la hiérarchie, les femmes peuvent avoir un avantage sur les hommes. Ce sont de plus des valeurs que notre directeur général reconnaît comme nécessaires pour faire évoluer l'entreprise. Il favorise ainsi la mixité.

Les femmes ont tendance à être plus franches que les hommes"
Je dirais que les femmes ont également tendance à être moins politiques et plus pragmatiques. Elles sont souvent plus franches et vont droit au but alors que les hommes arrivent mieux à jouer le jeu et à ne dévoiler que ce qui est nécessaire politiquement.

Rencontrez-vous des difficultés, des a priori du fait que vous êtes une femme à ce poste ?
Clairement il est vrai que lorsque je me retrouve dans des meetings avec d'autres CIO, certains se montrent étonnés ou intrigués. La population sur ce type de poste est plutôt masculine et la moyenne d'âge plus âgée, autour de la cinquantaine. Au premier abord, ils sont parfois curieux et se demandent pourquoi j'occupe ce poste, mais l'a priori s'estompe vite lorsque le dialogue s'instaure et que l'on démontre que l'on est compétent.

Arrivez-vous à concilier vie professionnelle et privée ?
En tant que femme, il est clair que l'on est davantage attaché au bon fonctionnement des deux mondes et préoccupée par des problématiques liées à l'organisation familiale, sujet dont les hommes font plus abstraction. Pour ma part, je suis arrivée à gérer les deux grâce à une personne qui me seconde chez moi. Ceci permet d'avoir une liberté d'action et une disponibilité dans le travail importante. Les hommes ont souvent la chance d'avoir une tranquillité d'esprit car ils savent qu'au-delà de leur vie professionnelle quelqu'un prend les choses en main à la maison. Pour les femmes, ceci est plus difficile. Il est plus rare de pouvoir déléguer cela aux hommes même si ca change de plus en plus.

Avez-vous eu à justifier votre promotion ou a-t-elle été bien reconnue par l'équipe informatique ?
Je n'ai pas été parachutée, les gens me connaissaient bien. Je n'ai pas eu de problème de reconnaissance dans l'entreprise. Je pense que les femmes arrivent à gérer vie privée et professionnelle et le font bien. Mais ne nous voilons pas la face, pour réussir, il faut travailler dur et donc être disponible. Et puis tout ceci dépend des personnalités et des priorités de chacun, il faut voir dans quelle mesure on peut accepter d'être moins présent à la maison et de déléguer un certain nombre de choses.

Vous entourez-vous plutôt d'hommes ou de femmes ?
Je ne me suis jamais dit que je choisirais pour un poste plutôt un homme ou une femme, en général je recrute le candidat selon son potentiel. Au final, il y a forcément plus d'hommes puisque les candidats sortent pour la plupart d'écoles d'ingénieurs et les femmes y sont moins nombreuses. Néanmoins, sur certains postes, on peut demander certaines qualités, notamment relationnelles, qui vont être plus propres aux femmes.

Ces femmes cadres informatiques
Retour au sommaire
Que pensez-vous des associations professionnelles féminines ?
Personnellement je n'ai pas connu de problèmes mais je peux comprendre qu'en fonction des entreprises, les situations peuvent être plus ou moins difficiles. On vient d'ailleurs de me demander de participer à un jury pour promouvoir les femmes. Mais pour moi le problème doit se traiter à la base, il faut donner envie aux femmes de rejoindre les métiers de l'ingénierie et leur montrer que ce ne sont pas des métiers d'hommes.
 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Nathalie Irvine, diplômé de Télécom Paris.

Son parcours au sein de Dassault Systèmes:
1989 Chef de projet sur différents projets d'infrastructure R&D.
1994 Responsable de l'infrastructure et des outils de développement pour la R&D.
1999 Assistante technique de Bernard Charlès, Directeur général de Dassault Systèmes.
2001 DSI

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters