BlackBerry 10 : chat vidéo et vente de licence en vue

RIM va muscler son service BlackBerry Messenger avec une fonction de vidéoconférence similaire au FaceTime d'Apple. Des accords de licences autour de BlackBerry OS 10 ont aussi officiellement été évoqués.

Chahutée à l'occasion de son assemblée générale d'actionnaires, la direction de RIM veut croire à une renaissance. Annonçant que sur les 78 millions d'utilisateurs de terminaux BlackBerry dans le monde, 56 millions utilisent son service BlackBerry Messenger (BBM), le constructeur canadien a pris la décision de le renforcer.  

Permettant actuellement de réaliser des sessions de chat, de messagerie instantanée ou encore de créer et d'animer des groupes, BBM va s'ouvrir sous peu à la vidéoconférence. Une fonction qui ressemble au FaceTime d'Apple, mais qui va s'intègrer dans un environnement que RIM veut collaboratif et proche des réseaux sociaux.

Pour autant, pas question d'en profiter tout de suite. Il faudra patienter jusqu'à la sortie de la prochaine mise à jour du système d'exploitation mobile de RIM, BlackBerry OS 10, dont le lancement a été décalé début 2013.

L'autre annonce forte concerne la possibilité pour d'autres constructeurs (Samsung, HTC...) de commercialiser des terminaux embarquant l'OS de RIM. Une première qui permettrait peut-être d'apporter un ballon d'oxygène bienvenu à RIM, qui cherche par tous les moyens à faire rentrer de l'argent frais ou à limiter ses coûts (suppression de postes, réduction des coûts opérationnels, vente d'une partie de sa flotte de jets privés...).  

"Nous prévoyons et évaluons la possibilité de commercialiser la licence BB10 pour étendre notre base d'abonnés", a ainsi confirmé Thorstein Heins, PDG de RIM dont le mandat a par ailleurs été reconduit pour un an.

RIM / Smartphone