Firefox sur iPhone et iPad : Mozilla jette l'éponge

Firefox sur iPhone et iPad : Mozilla jette l'éponge Mozilla dénonce les conditions trop restrictives d'Apple, et renonce à développer son navigateur sur iOS. La Fondation est-elle en train de perdre la bataille sur le marché des navigateurs mobiles ?

Firefox n'est pas prêt d'arriver sur iPhone ou iPad. Lors de la conférence SXSW, Jay Sullivan, vice-président chez Mozilla, a expliqué que tant que les conditions d'Apple seront aussi restrictives, Firefox ne sera pas proposé sur iOS.

Apple refuse en effet que Mozilla utilise son moteur de rendu (Gecko) et son moteur JavaScript (IonMonkey) sur iOS. Or, a expliqué Jay Sullivan, sans ces composants, Mozilla ne peut pas offrir aux utilisateurs d'iOS une expérience satisfaisante. Tant qu'Apple imposera cette condition, il n'y aura pas de Firefox sur iOS, a bien fait comprendre le vice-président de Mozilla.

Pour se renforcer sur le mobile, la Fondation ne pourra donc aujoud'hui compter que sur la version Android de son navigateur, ou sur son Firefox OS. Elle a cependant encore beaucoup de chemin à parcourir sur mobile : selon Net Applications, Mozilla pèse moins de 1% du marché des navigateurs mobiles...

Google, de son côté, n'a pas renoncé à tenter sa chance sur iOS et y propose Chrome, qui utilise WebKit, le même moteur de rendu que Safari. Ce dernier garde cependant des privilèges, puisqu'il est notamment le navigateur par défaut imposé sur l'OS mobile d'Apple. Cela permet aujourd'hui à Apple de dominer assez confortablement le marché des navigateurs sur mobile : Net Applications crédite Cupertino de plus de 55% de parts de marché sur ce secteur.