Nokia Lumia 920 : un atout pro signé Windows Phone 8

Le nouveau modèle de smartphone haut de gamme de Nokia se dote de fonctionnalités de sécurité et d'administration. Cela suffira-t-il à rivaliser avec Apple iOS et Google Android ?

Un an et demi après avoir officialisé son rapprochement avec Microsoft, Nokia lance sa nouvelle génération de smartphones basée sur Windows Phone 8. Attendu à l'automne prochain, le nouvel OS de Microsoft va apporter pour la première fois aux terminaux du constructeur finlandais une couche de fonctionnalités dédiées à la sécurité et à l'administration. En particulier en termes de chiffrement, de boot sécurisé, de distribution d'applications pros, de support d'IPv6 et d'outils de MDM (Mobile Device Management).

L'un des premiers smartphones du constructeur finlandais à tirer partie du système d'exploitation Windows Phone 8 est un haut de gamme, le Lumia 920. Embarquant un processeur ARM double-coeur de type Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 Ghz, le Lumia 920 se dote en standard d'une technologie de navigation et de cartographie baptisée Nokia Maps. Pour se distinguer des modèles concurrents similaires, en particulier l'iPhone 4, Nokia a doté son dernier poulain d'un écran de 4,5 pouces d'une résolution de 1024x768 pixels, contre 960x640 pour le modèle d'Apple. Mais cela pourrait changer avec l'iPhone 5, annoncé la semaine prochaine.

Le Nokia Lumia 920 sera par ailleurs doté d'une mémoire flash de 32 Go et supportera en standard la technologie NFC (Near Field Communications), sachant qu'un modèle milieu de gamme (Lumia 820) est également au programme. 

Smartphone / Systèmes d'exploitation