Windows 8 : 20 tablettes Intel sur la rampe de lancement

Le fondeur cherche à dynamiser ses ventes en annonçant 140 modèles d'ultrabooks et 20 tablettes équipées de Windows 8. Objectif : enrayer la chute de son résultat net.

A l'occasion de la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2012, Intel a livré des détails sur le lancement de nouveaux modèles de terminaux (ultrabooks, tablettes tactiles...) équipés de ses processeurs.

Ce sont pas moins de 140 modèles d'ultrabooks équipés de la dernière gamme de processeurs Ivy Bridge du fondeur qui vont être lancés prochainement, dont une quarantaines équipés d'écran tactile. Une douzaine seront des modèles convertibles (tablette / portable). Mais, Intel compte se concentrer également sur Windows 8 avec le lancement d'une vingtaine de tablettes équipées de cet OS, et embarquant un processeur Atom Clover Trail SoC (System on a Chip).

Globalement, les ventes d'ultrabooks ont été jugées décevantes sur le semestre écoulé. Une tendance qu'Intel explique notamment par l'attentisme des consommateurs vis-à-vis des futures tablettes Windows 8, par des prix de vente jugés trop élevés que la société souhaiterait voir passer sous la barre des 700 dollars.

Dans le même temps, le groupe a réduit ses prévisions de ventes pour la seconde moitié de 2012, pointant notamment du doigt la faiblesse de la demande en matière de postes de travail - aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe. Le fondeur table désormais sur une hausse du chiffre d'affaires limitée entre 3 et 5%, contre près une progression de 10% auparavant.

Le résultat net d'Intel pour le deuxième trimestre s'élève à 2,83 milliards de dollars, en retrait par rapport aux 2,95 milliards enregistrés lors de la même période l'année précédente. Reste un chiffre d'affaires qui progresse de 500 millions de dollars sur un an, à 13,5 millions de dollars.

Intel / Mobilité