30 millions de smartphones NFC vendus en 2011

Avec un taux de croissance annuel moyen de près de 88% par an, le nombre de smartphones dotés d'une puce NFC devrait flirter avec les 700 millions d'unités vendues à horizon 2016, selon Berg Insight.

Cabinet de conseil spécialisé dans l'univers des télécoms, Berg Insight a publié son dernier rapport sur les ventes de smartphones équipés de la technologie de communication sans-fil Near Field Communication (NFC). Selon lui, ce sont 30 millions de ces terminaux mobiles qui ont été vendus dans le monde en 2011. Le nombre de smartphones équipés de puce NFC est par ailleurs attendu en très forte progression pour les années à venir. Avec un taux de croissance annuel moyen de 87,8%, ce marché devrait atteindre la barre des 700 millions d'unités vendues à horizon 2016.

La percée de la technologie NFC s'est confirmée en 2011, portée par le soutien des fournisseurs qui ont proposé pas moins d'une quarantaine de modèles compatibles. Mais, si jusqu'à présent le NFC était réservé aux modèles les plus haut de gamme, cette  technologie devrait commencer à s'immiscer dans des portables au tarif plus abordable, facteur clé pour une pénétration en masse du marché.


"Même si cela prendra un certain temps avant de voir les actionnaires des fournisseurs de terminaux mobiles valider les nouveaux modèles économiques pour les réseaux de paiement, les usages liés à la lecture d'étiquettes et l'association simplifiée de terminaux pourraient être suffisamment convaincants aux yeux des fournisseurs pour intégrer le NFC dans des terminaux haut et milieu de gamme dès aujourd'hui", a expliqué André Malm, analyste senior chez Berg Insight.

Smartphone / NFC