Windows Phone 8.1 bientôt doté d'un système de fichiers

Microsoft planche sur l'intégration d'un système de fichiers à son système d'exploitation pour smartphone. Une aubaine pour les usages professionnels du Windows Phone.

Un système de fichiers va venir enrichir Windows Phone 8.1 dans les prochaines semaines. L'information a été lâchée sur Reddit par Joe Belfiore, vice-président de l'expérience utilisateur Windows et Windows Phone. Le responsable de Microsoft indique avoir tout juste installé une pré-version de développement (build) de cette nouvelle possibilité sur son smartphone. Il précise aussi qu'elle devait être livrée aux utilisateurs à la fin du mois de mai.

Les captures d'écran publiées par Belfiore montrent un système de fichiers doté des principales possibilités que l'on peut attendre d'un tel dispositif : la création de répertoires, le classement de fichiers par type (document, image, vidéo...) ou encore la recherche au sein de l'arborescence.

C'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs ayant recours à un smartphone Windows Phone pour un usage professionnel. Mais aussi pour les administrateurs de flottes mobiles et les DSI qui pourront faire valoir cette possibilité comme vrai facteur de différenciation face à iOS - qui ne dispose pas de système de fichiers digne de ce nom.

windows phone 81
Les captures d'écran officielles du système de fichier de Windows Phone 8.1 donnent une idée de ses futures possibilités. © Capture JDN

Microsoft / Mobilité