Apple iOS devancé par Windows Phone... en 2016

Selon le cabinet d'études IDC, Android devrait voir sa part de marché baisser jusqu'en 2016. Mais, il devrait rester leader, devant Windows Phone et Apple iOS.

IDC a livré sa dernière analyse sur l'évolution des parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles. D'après le cabinet, Android resterait le premier OS pour smartphones pour les cinq prochaines années. Alors que sa part de marché est évaluée à 61% pour cette année, elle glisserait cependant sous la barre des 53% à horizon 2016.

Une glissade essentiellement due à la percée de Windows Phone OS dont la part de marché passerait dans le même temps de 5,2% en 2012 à 19,2% en 2016. Une progression qui serait à mettre au crédit de la stratégie de Nokia de se positionner sur les marchés émergents. En 2016, le troisième OS mobile le plus répandu serait Apple iOS (19%), suivi par BlackBerry OS (5,9%).

En 2012, IDC précise par ailleurs que le marché des smartphones est attendu en croissance de 38,8%, avec 686 millions d'unités livrées. Une tendance qui est tirée par la baisse du coût des composants et des prix, et une hausse mécanique des volumes de ventes.

Google / Android