Le chiffrement des requêtes dans Google inquiète les référenceurs

Depuis que Mountain View a annoncé vouloir traiter requêtes et pages de résultats via SSL, les experts SEO craignent de perdre un indice très utile : l'origine du trafic issu de Google...

Panique chez les référenceurs : Google va-t-il bientôt les priver d'un précieux indice d'analyse ? En annonçant vouloir crypter requêtes de recherche et page des résultats via SSL (c'est-à-dire via des pages "https"), Google va empêcher les sites Web de savoir quelles sont toutes les requêtes qui ont amené les internautes sur leurs pages.

"Google commence à chiffrer ses recherches : catastrophe pour le SEO !", titre Olivier Andrieu sur son site spécialisé Abondance. "Cette nouvelle est bien évidemment désastreuse", juge également Sébastien Billard, expert en référencement chez  BDBL Media  (ex-Relevant Traffic), redoutant que "la généralisation du SSL prive les éditeurs de sites d'un feedback utilisateurs très utile". Même son de cloche chez WebRankInfo, Olivier Duffez, jugeant qu'il pourra donc être "plus difficile d'évaluer l'impact des actions de référencement naturel sur le trafic et (plus grave encore) sur les conversions (objectifs et commerce électronique)".

Pour l'instant, ce chiffrement n'intervient que sur Google.com et sur les recherches effectuées par les internautes identifiés sur leur compte Google – soit "moins de 10% des utilisateurs du moteur, selon un chiffre avancé par le groupe, mais contesté. Reste que l'annonce officielle du moteur expliquait clairement qu'il s'agissait désormais d'étendre le chiffrement SSL "à d'autres services et produits Google".