Frédéric Plais, l'homme derrière plusieurs succès mondiaux dans la Tech

Après la réussite de Drupal Commerce, Frédéric Plais a fait mouche une nouvelle fois avec Platform.sh : un cloud de pointe qui permet aux sites, notamment d'e-commerce, d'évoluer plus facilement…

Cette biographie est diffusée dans le cadre de l'élection de la personnalité informatique française 2016, organisée par le JDN. Pour découvrir l'opération et voter pour Frédéric Plais (ou une autre personnalité), lire cet article : Elisez la personnalité française qui a le plus marqué l'informatique en 2016 !

 

Si elle est aujourd'hui couronnée d'un succès grandissant, l'aventure entrepreneuriale de Fred Plais a commencé par un échec. Diplômé en 1997 de l'ESCP Europe en Business Marketing, après un début de carrière chez L'Oréal, Frédéric Plais décide de fonder Infoclic, un moteur de recherche en langage naturel, en 2000. Il n'aura pas le succès escompté. Bien qu'ayant eu des débuts honorables, avec plus de 300 000 recherches par mois et un nombre croissant de visites, l'entreprise ne pourra investir suffisamment d'argent pour survivre. Infoclic subira l'effet de la crise internet, et fermera ses portes en 2002. Frédéric Plais rejoint alors SFR où on lui confie les rênes du département musique, jeux et contenu premium. Là, c'est un succès. En 5 ans il booste le CA, le faisant passer de 10 millions à 130 millions d'euros.

C'est en 2007 qu'il quitte SFR pour rejoindre AF83 (du nom du vol Air France Paris-San Francisco), une agence digitale qu'il a lancée, et qui combine une forte expertise dans l'e-commerce et la création de communautés sur internet. Frédéric Plais en sera le directeur général durant 3 ans avant de la quitter tout en restant l'un de ses actionnaires minoritaires.

En créant Commerce Guys, il anticipe la mutation de l'e-commerce

En 2010, le jeune entrepreneur s'associe à Ryan Szrama, un ingénieur ayant déjà développé une solution d'e-commerce reposant sur Drupal. Cette solution, nommée Ubercart, est remaniée en profondeur. Elle deviendra Drupal Commerce. C'est le début de l'aventure pour Commerce Guys, l'entreprise derrière Drupal Commerce. Un acteur qui arrive au bon moment sur le marché.

Commerce Guys : un acteur qui arrive au bon moment

La création de Commerce Guys est en effet née du constat, clairvoyant, que l'e-commerce était alors en pleine mutation, mais avait aussi une belle marge de progression. De plus en plus d'entreprises arrivaient alors en ligne, et se demandaient comment assurer la rentabilité d'un site marchand. Créer et gréer simplement du contenu de qualité pour attirer du trafic est justement la solution que leur propose Commerce Guy avec Drupal Commerce. Un outil taillé pour l'e-commerce qui surfe sur les 3 C : commerce, communication et communauté. Deux ans après son lancement, 30 000 sites avaient déjà choisi ce logiciel open source. Parmi eux, on note de belles références, comme Eurostar, Guerlain ou Kenzo.

Communiquer et améliorer son image de marque auprès de clients potentiels ou existants est désormais à la portée des sites marchands. Offres particulières, interactions avec les visiteurs et informations pertinentes sont pour Frédéric Plais la clé du succès des clients de Commerce Guys, et indirectement aussi, celle de sa solution. Fort du succès croissant de Drupal Commerce, Commerce Guys réalise une nouvelle levée de fonds en 2014, d'un beau montant (5,3 millions d'euros). C'est la troisième : suite à une première levée de 800 000 euros auprès d'ISAI, Commerce Guys avait réalisé un tour de table de 3,2 millions d'euros en 2010.

Avec Platform.sh, Frédéric Plais brille dans le cloud

Une autre page de l'histoire de Frédéric Plais va s'écrire ensuite, avec, là encore, un succès à la clé. En mai 2014, le cloud Platform.sh voit en effet le jour. Grâce à une technologie disruptive, basée sur des containers, Platform.sh permet aux sites web d'évoluer beaucoup plus facilement, en se souciant moins des contraintes habituellement liées au développement, à l'administration, et aux déploiements de nouvelles fonctionnalités. Pour cette nouvelle aventure, Frédéric Plais embarque avec lui Damien Tournoud. Son associé chez Commerce Guys est depuis "l'architecte et product owner" de Platform.sh.

Platform.sh permet aux sites d'évoluer beaucoup plus facilement

A peine un an après son lancement en Europe et aux USA, Platform.sh totalisait déjà près de 250 clients ayant choisi cette solution de PaaS (Platform as a Service).

La pertinence de Platform.sh est telle que quelques mois après sa mise en service, des clients demandaient à ce que sa comptabilité soit étendue à d'autres technologies que Drupal. Ce sera chose faite : Platform.sh a progressivement élargi le périmètre des environnements supportés. Historiquement optimisé pour le CMS Drupal, le PaaS prend désormais en charge le système d'e-commerce, Magento, le framework Symfony…

De fil en aiguille, l'ouverture de Platform.sh sur un écosystème plus large a amené Frédéric Plais à désolidariser Platform.sh de Drupal. Platform.sh est devenue une entreprise à part entière, tandis que Commerce Guys a de son côté été rachetée par deux partenaires. Actualys est choisi pour diriger l'activité au Bénélux et en Suisse. Quant à Ryan Szrama, cofondateur de Drupal Commerce, il a pris la tête de l'entreprise historique aujourd'hui basée à Greenville en Caroline du Sud. Aux États-Unis, c'est Acro Media qui prend désormais en charge l'activité de services de Commerce Guys.

Frédéric Plais, CEO de platform.sh (au centre sur la photo), à l'occasion de la remise des trophées d'EuroCloud France en juillet 2015 © JDN

Couronné par EuroCloud

Platform.sh a déjà séduit avec sa solution plusieurs milliers de clients, dans le monde entier , et continue de susciter un intérêt grandissant. Parmi les entreprises qui font confiance à la start-up française, on retrouve le Parc Asterix dont le site a intégré un système de vente de billets online. SeLoger y a aussi fait appel, comme le BlaBlaCar des bus Flixbus, la marque de prêt-à-porter anglaise Reiss ou encore le British Council. Plarform.sh a aussi reçu les honneurs des professionnels. Son logiciel a en effet été récompensé plusieurs fois, lors des trophées EuroCloud France et EuroCloud Europe, en 2015 puis en 2016.

En avril dernier, Platform.sh a été retenue par Magento. L'éditeur américain a décidé de faire du PaaS le socle logicielle de sa nouvelle offre d'e-commerce en mode cloud (Magento Cloud). "Magento est le premier acteur open source dans l'e-commerce avec 250 000 sites marchands dans monde", rappelle Frédéric Plais. "S'agissant d'un acteur californien, cela nous donne, par ailleurs, une visibilité énorme dans la Silicon Valley." L'histoire continue donc de s'écrire, aux côté des plus grands noms de l'informatique, de l'autre côté de l'Atlantique…

 

Cette biographie est diffusée dans le cadre de l'élection de la personnalité informatique française 2016, organisée par le JDN. Pour découvrir l'opération et voter pour Frédéric Plais (ou une autre personnalité), lire cet article : Elisez la personnalité française qui a le plus marqué l'informatique en 2016 !

Ou votez directement pour la personnalité française (Frédéric Plais ou une autre) qui a le plus marqué l'informatique en 2016 en cliquant sur l'image ci-dessous

 
Votez pour la personnalité française qui a le plus marqué l'informatique en 2016 en cliquant sur l'image. © 123RF - rangizzz

 

Drupal