Dries Buytaert (Acquia) "Drupal 8 s'oriente vers HTML5 et la mobilité "

Le créateur de Drupal est en France pour annoncer le lancement de la filiale française de la société de services qu'il a créée. Il revient pour nous sur les évolutions à venir du CMS Open Source.

Le créateur de Drupal, et directeur technique et fondateur de la société de services Acquia, Dries Buytaert revient sur les dernières évolutions de Drupal, et les nouveautés à venir dans Drupal 8. Le 25 mai Dries Buytaert devait annoncé officiellement le lancement d'une filiale en France.

JDN Solutions. Vous centrez une grande partie de votre offre Drupal sur le Cloud. Pourquoi ?

Dries Buytaert. L'idée est de proposer de meilleurs services que les hébergeurs traditionnels, notamment en termes d'extensibilité du dimensionnement des ressources pour gérer les pics de charge. Au dessus de notre infrastructure d'hébergement, nous avons bâti des couches de SaaS [ndlr Software as a Service] et de PaaS [ndlr Platforme as a service]. Nous proposons une pile d'outils pour permettre aux développeurs de gérer leur site Web : des environnements de gestion des préférences, de production, et de développement, permettant notamment de charger son propre code, ou la gestion des base de données. L'idée est de fournir une solution pour déployer et développer en mode Cloud des sites et des intranets en s'appuyant sur Drupal, des applications ensuite hébergées elles-mêmes dans le nuage.

Un projet Web est une bonne porte d'entrée pour débuter dans le Cloud. Notamment dans la mesure où les données de l'application sont publiques. Un site Web n'est pas une application critique, la plupart du temps, mais a besoin d'être déployé et d'évoluer de manière souvent très rapide. Ce que permet le Cloud. Nous ciblons un grand nombre de domaines : le secteur public, l'enseignement... Mais, il est vrai que ce type de solution s'adapte particulièrement aux besoins des acteurs des médias et du divertissement. Ils font face à un trafic irrégulier.

Dans ce domaine, nous avons notamment signé un contrat avec Aljazeera. Ce groupe média utilisait Drupal pour ses sites Web. Ils étaient hébergés chez RackSpace. Mais suite aux révolutions en Egypte et en Lybie en 2011, le groupe a enregistré une progression de son trafic de 200%. Ils ne pouvaient plus tenir la charge via cette hébergement traditionnel. Aljazeera est venu nous demander de l'aide. Nous avons migré les sites en difficulté en quelques heures vers nos infrastructures, et nous avons ensuite été capables de dimensionner correctement les ressources grâce à notre Cloud. Nous leur apportons depuis un support sur l'ensemble du stack, de l'infrastructure aux applications. C'est l'avantage de notre positionnement. Nous avons pu les accompagner pour analyser les causes de la lenteur de leurs sites, et mettre en place les améliorations nécessaires.


"L'écosystème Drupal manque pour le moment de compétences."

Proposez-vous également des offres pour des plates-formes Drupal installées en interne ?

Beaucoup de nos clients utilisent Drupal pour l'ensemble de leurs sites Web. Partant de là, la question est de savoir comment gérer au mieux un ensemble d'applications pouvant atteindre parfois une centaine de sites. L'idée est de répondre à tous les besoins. Nous proposons ainsi Drupal en mode SaaS, pour les sites nécessitant peu de développements additionnels, et en mode PaaS pour les besoins de personnalisation applicative forts. Nous avons des distributions Drupal en mode SaaS adaptées à des besoins divers : site événementiel, publicitaire... 

Warner Music utilise l'ensemble de cette gamme. Ce qui lui permet de s'adapter aux besoins particuliers de leurs artistes sur le Web. Ils opèrent les sites d'artistes qui vont de Kid Rock à Metallica. En fonction des budgets, la maison de disque opte pour une solution de gamme différente, du SaaS au PaaS. Pour Metallica qui a un budget important et de nombreux besoins applicatifs, Warner Music a choisi notre offre de PaaS par exemple.

Mais, nous proposons aussi une distribution Drupal avec des services d'accompagnement associés pour les applications installées en interne. L'idée est donc bien de couvrir l'ensemble des choix d'infrastructure, du SaaS au PaaS en passant par le Cloud privé. Sur le plan applicatif et fonctionnel, le caractère modulaire de Drupal a également permis le développement de nombreuses distributions, dans l'e-commerce avec Drupal Commerce par exemple, mais également pour les intranets. Sur ce terrain, Drupal dispose d'un grand nombre de modules collaboratifs, forum, wiki, messagerie... y compris en matière de réseau social d'entreprise. Les intranets de Verizon, Yahoo et Skype reposent sur Drupal. 

Quelle était l'évolution principale de Drupal 7 ? Qu'en sera-t-il de Drupal 8 ?

Avec Drupal 7, nous avons beaucoup travaillé sur la facilité de prise en main et d'utilisation, à la fois pour les développeurs mais aussi pour les rédacteurs et les valideurs de contenu.

Avec Drupal 7, il est aussi déjà possible de convertir des éléments en HTML5 par le biais d'une extension. Mais avec Drupal 8, nous allons intégrer HTML5 en natif. L'évolution principale de cette nouvelle version portera sur la mobilité. Elle permettra d'une part de prendre en charge des applications natives pour les mobiles, avec une intégration par le biais de Web Services RESTfull, d'autre part de bénéficier d'une expérience avancée en termes de navigateurs Web mobiles via des implémentations de HTML5 adaptées à ce type d'écran.

Les processus de création de contenu seront également plus flexibles. Le système de modélisation de processus va être aussi amélioré, et il sera possible de disposer de dispositifs de mise à jour en front office, sans avoir à ouvrir le back office. Enfin, l'infrastructure PHP Symfony est en cours d'intégration. Cette évolution est importante car elle permet d'ouvrir Drupal sur un grand framework. Dans le même temps, cette intégration permettra à l'écosystème d'attirer de nouveaux développeurs, en provenance de la communauté Symfony. C'est d'autant plus important dans la mesure où le monde Drupal manque de compétences.

Drupal / CMS