Moteur de recherche open source : Elasticsearch lève 70 millions de dollars

Fondé il y a 18 mois, l'éditeur américain a conclu une levée de fonds géante auprès de New Enterprise Associates. Le moteur open source a été intégré en France par Nuxeo.

Editeur de la solution de moteur de recherche open source du même nom, Elasticsearch vient de conclure sa troisième levée de fonds. A hauteur de 70 millions de dollars, elle a été réalisée auprès de New Enterprise Associates. Les investisseurs historiques de la start-up, Benchmark Capital et Index Ventures, y ont également participé. Au total, la société originaire des Pays-Bas aura donc levé 104 millions de dollars depuis sa création il y a 18 mois !

La technologie d'Elasticsearch s'articule autour d'un moteur de recherche et d'indexation de fichiers JSON. Elle est utilisée pour de nombreuses applications, généralement dans un contexte de traitement de données en masse (Big Data) : par exemple un moteur de recherche sur un site web, le traitement de données marketing (issues des réseaux sociaux notamment), l'analyse de code de logiciel, la recherche de log sur un cluster Hadoop, ou encore le monitoring réseau dans les télécoms.

La solution totalise déjà plus de 8 millions de téléchargements. Et la société Elasticsearch vient tout juste de lancer son premier produit commercial : un outil de monitoring baptisé Marvel. Parmi ses clients figurent notamment eBay, Facebook, Booking.com, Cisco, Comcast, ou Nuxeo en France - qui a intégré le moteur à son outil de GED open source.

Pour son PDG, Steven Schuurman, "quand un produit devient largement utilisé dans des contextes critiques, il devient monétisable." Et monétiser la technologie est bien l'objectif affiché d'Elasticsearch avec cette nouvelle levée de fonds.


Levée de fonds / Moteur de recherche